Ecole du Parc - Obernai

Réalisé sur une idée de l’architecte anglais Duncan Lewis, les bâtiments du Groupe Scolaire d’Obernai comportent plusieurs centaines de m² de murs végétaux.

Ces derniers ont été réalisés de 3 manières :

  • Plantes grimpantes plantées dans le sol.
  • Plantes retombantes plantées en toiture.
  • Modules végétalisés sous forme de cassettes plates (de 0,90 et 1,10 mètres de large sur 0,60 m de haut et 6 cm de profondeur).

Ces modules ont été produits spécifiquement pour ce chantier, précultivés, puis installés sur une structure spécifique, l’ensemble faisant l’objet d’une irrigation et d’une fertilisation automatisées. Le chantier est constitué de 3 bâtiments, dont toutes les toitures sont végétalisées.

Concernant les surfaces traitées avec le système Sopranature® Vivagreen®, certaines sont à la verticale exacte (façades des bâtiments comportant des préaux) où avec une légère inclinaison, variable selon le choix de l’architecte. La végétation, initialement constituée de Sedum, a depuis été complétée par des plantes à floraisons décalées (plantes vivaces et bulbeuses) et graminées. Le résultat global, près de 15 ans après l’installation reste exemplaire.

 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter

Les solutions mises en oeuvre pour cette réalisation

Végétalisation des façades : bénéfice thermique et biodiversité au cœur de nos solutions
Sopranature® Vivagreen® est un système “prêt-à-poser”, constitué de caissettes en aluminium pré-végétalisés (aspect verdoyant dès la mise en œuvre) et d’une ossature métallique sur laquelle sont fixés les caissons. Sa végétation s’inspire de celle des toitures extensives. Sa fonction d’amélioration du cadre de vie et son intérêt urbanistique (réintroduction du végétal en ville) et architectural […]