Pour participer à limiter la saturation des réseaux d’assainissement, SOPREMA propose deux solutions principales pour la rétention d’eau en toiture : Retentio® et Slowli®.
Retentio® est un système de rétention temporaire des eaux pluviales composé d’un géocomposite de drainage Drain Rétention®, d’une structure alvéolaire en nid d’abeille Module Retentio® et d’un géotextile non-tissé Soprafiltre®. L’ensemble de ce système permet de retarder l’évacuation des eaux de pluie des toitures.
Slowli® est un limiteur de débit d’eau pour toiture terrasse. Il permet de réguler l’évacuation des eaux de pluie dans le réseau d’assainissement à la sortie des toitures-terrasses à retenue temporaire des eaux pluviales. Le dispositif se place sur les Évacuations des Eaux Pluviales (EEP) en toiture afin de permettre un stockage temporaire des eaux pluviales.
Le principe consiste à contrôler le débit d’écoulement d’eau qui traverse le limiteur en faisant varier 2 paramètres : la section de l’orifice calibré (mm) et la hauteur du limiteur Slowli® (mm). Les Slowli® sont dimensionnés à partir de notre logiciel Skywater Manager, afin de respecter la consigne de régulation de débit du PLU. Selon la finition de la toiture, les deux solutions peuvent être cumulées et complémentaires.
Le système RETENTIO + Slowli évite la construction de bassin de rétention, la solution optimise donc le coefficient d’occupation du sol. La solution est économique, sans entretien et sans coût de fonctionnement permettant une exploitation optimale de la surface foncière.
La solution Retentio® est fabriquée à partir de 80 % de ABS issus de la déconstruction et de chutes de fabrication (profilés de fenêtres et huisseries, tubes, etc.).
Afin de répondre aux spécifications particulières de chaque projet, Slowli® est réglé et dimensionné sur mesure en usine. Aucun réglage ultérieur n’est nécessaire : le produit est livré prêt à l’emploi. Cette solution est compatible avec des toitures-terrasses non circulables, circulables, végétalisées ou non.