GRDF - Lyon (69)

La construction des nouveaux locaux GRDF à Lyon 7 s’est finalisée en mars 2020. Ce bâtiment NF tertiaire Effinergie + est une référence pour ses équipements de génie climatique performants pour le chauffage et de rafraîchissement naturel.

Afin de diminuer au maximum l’utilisation de la climatisation, plusieurs solutions ont été mises en place :

  • Une forte inertie du bâtiment permettant de retarder l’augmentation de la température dans les locaux en été.
  • La sur-ventilation nocturne permettant d’évacuer la chaleur accumulée la journée dans les locaux en utilisant les températures nocturnes souvent plus fraîches.
  • Le pré-rafraîchissement qui s’actionne lors de la sur-ventilation nocturne, mais également lorsque la température ambiante devient trop importante en journée.
  • Le groupe froid associé à la Centrale de Traitement d’Air vient en appoint de l’adiabatique dans le cas de plusieurs journées consécutives de fortes canicules.

 

Concernant l’installation de la solution de rafraîchissement adiabatique :

  • Le module adiabatique Adiabox NFG 30000 est accolé à la Centrale de Traitement de l’Air.
  • L’air neuf passe par la CTA afin d’être refroidi et soufflé dans le bâtiment.
  • L’air chaud repris dans le bâtiment repasse par le caisson adiabatique puis par la CTA afin d’être rejeté à l’extérieur.

La puissance électrique de l’ordre de 100 W, la faible consommation d’eau (variant selon la température et l’hygrométrie entrant dans l’Adiabox), et son faible coût de fonctionnement et de maintenance, font du rafraîchissement adiabatique une solution écologique et économique. Il améliore également la qualité de l’air intérieur (ne génère pas de micro-gouttelettes et donc est sans risque de légionellose) et l’optimisation de son hygrométrie génère bien-être et sécurité des occupants.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter

Les solutions mises en oeuvre pour cette réalisation

Rafraîchissement adiabatique : des solutions pour des bâtiments au frais
Le rafraîchissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, est une méthode de rafraîchissement d’air basée sur l’évaporation de l’eau. Le principe est simple : l’air chaud et sec, qui passe à travers un échangeur humide se refroidit, avant d’être insufflé dans le bâtiment. L’air chaud est évacué à l’aide d’un système de ventilation naturelle ou extracteur […]