Rafraîchissement adiabatique : des solutions pour des bâtiments au frais

Le rafraîchissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, est une méthode de rafraîchissement d’air basée sur l’évaporation de l’eau. Le principe est simple : l’air chaud et sec, qui passe à travers un échangeur humide se refroidit, avant d’être insufflé dans le bâtiment. L’air chaud est évacué à l’aide d’un système de ventilation naturelle ou extracteur d’air.

Système adiabatique : comment fonctionne le rafraîchissement des bâtiments ?

Avec un système de refroidissement adiabatique, l’évaporation se produit sans création de micro-gouttelettes. Cette solution est parfaitement saine et non soumise à la réglementation sur la légionellose. Un système de rafraîchissement adiabatique permet de rafraîchir naturellement tous types de bâtiments, avec des systèmes manuels, autorégulés ou bien connectés à la centrale de traitement de l’air (CTA) du local. Grâce aux diffuseurs des rafraîchisseurs adiabatiques, il est possible de ne traiter qu’une zone précise d’un bâtiment, sans avoir à calfeutrer le reste de celui-ci, ce qui n’affecte pas les performances de cette solution.

Santé

Les systèmes de refroidissement adiabatique permettent le renouvellement de l’air intérieur par l’apport d’un air extérieur sain. Ils assurent l’absence de risque de légionelle.

Economique

Aussi appelé bio-climatisation, le rafraîchissement adiabatique est l’alternative naturelle aux systèmes de climatisation énergivores. Les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 et plus. Les rafraîchisseurs d’air adiabatique consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité. Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus, en fonction des spécificités de l’installation, par rapport à une climatisation traditionnelle.

Ecologique

Les appareils de rafraîchissement adiabatique ont une faible consommation énergétique. Le procédé n’utilise aucun fluide frigorigène néfaste à la couche d’ozone. Le rafraîchissement adiabatique contribue à la diminution de l’effet de l’îlot de chaleur urbain.

Ces réalisations utilisent les solutions
Rafraîchissement adiabatique : des solutions pour des bâtiments au frais
UrbanSoccer - Angers (49)
Lire plus +
Bâtiment industriel - Saint-Jean-de-Maurienne (73)
Lire plus +
Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter