UrbanSoccer - Angers (49)

Les problématiques des bâtiments d’UrbanSoccer à Angers (49) étaient celles d’une enceinte sportive :

  • Des locaux de grands volumes difficiles à rafraîchir,
  • Des sources de chaleur difficiles à combattre efficacement :
    • Apports solaires venant de la toiture ou des façades
    • Apports calorifiques venant de l’activité et du public

L’important besoin en air neuf fait que la climatisation est mal adaptée et coûteuse. A l’inverse, le rafraîchissement adiabatique est une solution naturelle parfaitement adaptée à ce type de bâtiment. En effet, la solution adiabatique génère un renouvellement d’air important car elle fonctionne avec 100 % d’air neuf. Cela permet d’optimiser la qualité de l’air ambiant. L’air extérieur est rafraîchi par évaporation d’eau. Un procédé naturel qui permet de réduire la température de l’air avec très peu d’énergie (seulement celle nécessaire au passage de l’air à travers le rafraîchisseur et à la diffusion d’air consommée par le ventilateur est significative).

L’air frais pulsé dans le bâtiment permet, via une légère surpression et l’ouverture d’ouvrants de façade ou de toiture, de chasser les calories à l’origine de l’inconfort.

En 2019, la climatisation défectueuse a été remplacée par des rafraîchisseurs de marque Wetbox WFP 30 000 D à soufflage vers le bas, sur le site de l’Urban Soccer situé à Angers.

L’agence Nord-Ouest de SIA a réalisé une ouverture à travers la toiture pour installer le système de diffusion d’air par gaine textile au niveau des couloirs d’accès aux terrains. Le système de soufflage longue portée permet d’amener l’air et de créer un confort thermique sur l’ensemble du terrain sans avoir de gaine directement au-dessus de la zone de jeu.

Aujourd’hui, chacun des cinq terrains de cet UrbanSoccer dispose d’un rafraîchisseur autonome permettant une utilisation simple et souple, pour l’utilisateur, grâce à une commande murale individuelle.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter

Les solutions mises en oeuvre pour cette réalisation

Rafraîchissement adiabatique : des solutions pour des bâtiments au frais
Le rafraîchissement adiabatique, également appelé refroidissement par évaporation, est une méthode de rafraîchissement d’air basée sur l’évaporation de l’eau. Le principe est simple : l’air chaud et sec, qui passe à travers un échangeur humide se refroidit, avant d’être insufflé dans le bâtiment. L’air chaud est évacué à l’aide d’un système de ventilation naturelle ou extracteur […]