Ouvrants de ventilation naturelle : un combo confort thermique et étanchéité

Les ouvrants de ventilation naturelle permettent l’aération naturelle des bâtiments (entrée et sortie d’air). Ces appareils, de types lanterneaux ou voûtes, à énergie électrique ou pneumatique, s’adaptent aux projets (neuf – RE 2020 ou rénovation), aux bâtiments et toitures (étanchées, sèches, etc.) et aux besoins en isolation (thermique, RPT, etc.).

Ventilation naturelle : des solutions manuelles et automatisées au service de tout bâtiment

Nos systèmes d’ouvrants de ventilation naturelle peuvent être manuels ou entièrement automatisés à l’aide de sondes à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Ces différentes options permettent d’optimiser la ventilation naturelle diurne ou nocturne (également appelée free-cooling et night-cooling), basée sur l’utilisation de l’air extérieur, pour approcher un point de consigne donné à l’intérieur du bâtiment.

Une aération naturelle optimale en toute saison avec nos ouvrants de ventilation naturelle

La température intérieure du bâtiment est donc régulée par l’utilisation de la ventilation naturelle journalière en fonction des conditions climatiques extérieures. En hiver, on viendra ouvrir le bâtiment pour récupérer l’air chaud qui peut être contenu par exemple dans une façade bioclimatique et en été le bâtiment sera ventilé la nuit pour faire sortir l’air chaud accumulé et le remplacer par un air frais. En fonction du remplissage, ces ouvrants peuvent également être utilisés pour l’éclairement zénithal de vos bâtiments.

Santé

Avec les réglementations thermiques, les bâtiments sont toujours plus isolés et étanches à l’air. Les locaux ont donc besoin d’un renouvellement naturel d’air pour améliorer la qualité de l’air intérieur, indispensable pour la bonne santé des occupants.

Ecologique

La ventilation naturelle utilise des ressources naturelles telles que la poussée thermique et la pression naturelle des vents sur le bâtiment, ce qui en fait une solution beaucoup plus durable et moins consommatrice d’énergie qu’une solution mécanique. De plus, night-cooling et free-cooling permettent le contrôle de la température du bâtiment, ce qui, encore une fois, limite la consommation d’énergie.

Sécurité

Le renouvellement de l’air intérieur contribue à lutter contre l’humidité et donc évite la détérioration du bâti.

Confort

Le climat intérieur se trouve assaini, l’air est régulièrement renouvelé et la température intérieure du bâtiment est régulée naturellement en fonction des conditions climatiques extérieures, garantissant un confort thermique.

Economique

Ce système remplace l’utilisation d’une climatisation fortement énergivore ou pourra venir en complément d’une installation électrique afin d’en diminuer les durées d’utilisation, ce qui apporte une réelle économie d’énergie.

Ces réalisations utilisent les solutions
Ouvrants de ventilation naturelle : un combo confort thermique et étanchéité
C2F Groupe Lorillard - Saint-Doulchard (18)
Lire plus +
Domaine des Ormes - Epiniac (35)
Lire plus +
Lycée Simone Veil - Gignac
Lire plus +
Usine Pavatex - Golbey
Lire plus +
Ces solutions peuvent vous intéresser !
Ouvrants architecturaux en toiture ou en façade : des solutions qui s’intègrent à tous bâtiments
Nous proposons des solutions architecturales spécifiques sur la base des dispositifs techniques conformes aux normes du désenfumage et qui s’adaptent à tous les types de bâtiments : monuments historiques, bâtiments modernes neufs ou rénovés… Ces ouvrants architecturaux en toiture ou en façade répondent d’ailleurs simultanément aux besoins de désenfumage, de confort thermique et de confort lumineux, […]
Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter