Maquette numérique BIM : écrire l’avenir des bâtiments et des infrastructures

Optimisation coût global

Bénéfices attendus :

Economique Energie
4 min
La modélisation de l’information d’un projet de bâtiments et d’infrastructures, le BIM, est aujourd’hui incontournable pour les projets d’ampleur. Le Groupe SOPREMA accompagne ses clients dans la compréhension et le suivi de cet outil bénéfique pour tous à plus d’un titre.

SOMMAIRE

Interopérabilité : la force de l’Open BIM

La maquette numérique BIM va plus loin que la simple modélisation numérique de la géométrie des bâtiments. Elle est le support d’échange et la compatibilité entre les différents logiciels sur le marché grâce au format standardisé IFC. Ce dernier la rend interopérable, c’est-à-dire que la maquette désormais collaborative devient un lieu d’échanges entre chaque métier intervenant sur un même projet.

Gains de temps, potentiel de diminution d’environ 90 % des erreurs pouvant entraîner des litiges grâce à une prescription améliorée, une meilleure évaluation des coûts sur l’ensemble du cycle de vie, une capacité d’évaluation du bilan carbone en comparant les solutions intégrées… Les arguments en faveur du développement du BIM sont indéniables. L’Open BIM est une avancée qui profite à l’ensemble des acteurs de l’acte de construire, sur l’ensemble du cycle de vie d’une construction, de la conception à la déconstruction.

Maquette numérique BIM : les produits SOPREMA disponibles

Chaque métier peut en effet entrer les informations qui lui sont propres, du simple qualificatif d’un nom de produit à un ensemble d’informations géométriques, documentaires et techniques Produit disponibles dans une ou des bibliothèques d’objets. Un industriel tel que le Groupe Soprema y renseigne justement tous les détails sur ses produits, avec l’ensemble des propriétés utiles. Les catalogues de produits et systèmes sont disponibles sur les différents sites des éditeurs de logiciels ou sur le site du Groupe SOPREMA, avec des propriétés qui restent paramétrables.

Accompagner les étancheurs dans le monde du BIM

Le Groupe SOPREMA est particulièrement attentif à la transformation numérique du secteur et à l’évolution de cet outil, vecteur de qualité et de gains de temps. Le BIM est en effet au cœur des enjeux de nos clients. Pourtant, la maquette numérique est encore trop souvent peu utilisée en raison des compétences spécifiques qu’elle réclame.

Les équipes SOPREMA répondent présents pour apporter leurs expérience et aider à lever les freins bloquants. La veille et la participation aux comités et groupes de travail des principales instances (AIMCC, Building SMART France, FFB…) permettent un suivi efficace des documents de références et des terminologies à surveiller.

SOPREMA, partenaire de votre maîtrise du BIM

Une équipe dédiée au BIM est déployée afin d’expliquer les outils et processus à disposition des acteurs dans le projet. Nous sommes à vos côtés pour faciliter la création ou l’adaptation des objets et des bases de données en fonction de vos besoins. Un rôle pédagogique et d’orientation, qui a vocation à offrir aux étancheurs toutes les bases pour être un acteur représentatif du développement de l’Open BIM.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
23/01/2023
5 minutes
Étanchéité liquide : une solution innovante pour de nombreux ouvrages
L’appellation étanchéité liquide regroupe différentes familles de résines synthétiques applicables sur une multitude d’ouvrages, en fonction des...
Lire plus +
10/01/2023
5 minutes
Open BIM : la maquette numérique dans une autre dimension
En s’appuyant sur le format normalisé IFC (Industry Foundation Classes), la maquette numérique BIM ouvre des opportunités d’échanges de données entre...
Lire plus +
13/12/2022
5 minutes
Laboratoire Mutaxio : l’avenir des matériaux biosourcés
Afin d’accélérer la transition et le développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse, le groupe SOPREMA s’est associé à l’Université de...
Lire plus +