Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux

5 min
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine, apparaît comme un impératif et surtout une opportunité pour les bâtiments anciens et les bâtiments neufs devant respecter la RE 2020. Deux solutions cohabitent pour isoler et, ainsi, limiter les transferts thermiques (par conduction, rayonnement, convection et changement de phases) : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Cette dernière, plus « traditionnelle », est toujours majoritaire sur le marché des maisons individuelles et du résidentiel collectif. En privilégiant les parois les plus sensibles (murs et toitures) et en prêtant bien attention aux ponts thermiques, les gains de température en hiver, mais aussi en été avec le maintien de la fraîcheur en journée, sont essentiels.

SOMMAIRE

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : comment choisir ?

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est possible dans le neuf ou la rénovation via différentes solutions aux caractéristiques diverses et souvent complémentaires une fois associées. L’épaisseur des matériaux est un point clé. En effet, l’installation sur les murs est synonyme de perte de surface. Les enjeux financiers, notamment pour des logements situés dans des secteurs où le prix au m2 atteint des sommets, sont déterminants. En contrepartie, l’ITI est souvent moins coûteuse et s’avère moins contraignante si l’aspect de la façade ne peut pas être changé. Autre avantage lorsque les murs sont anciens : l’ajout d’ossatures permet d’améliorer la planéité des surfaces et de faciliter le passage des réseaux.

L’ITI comme solution efficace de rénovation énergétique

Entre le décret tertiaire et la loi Climat et résilience pour les propriétaires bailleurs, difficile de passer à côté des travaux de rénovation énergétique. Selon l’état du bâtiment ou du logement, l’isolation thermique est souvent un préalable pour assurer une bonne performance, avec des consommations maîtrisées. Bien entendu, la pose d’isolants thermiques doit être complétée par d’autres équipements pour mieux maîtriser la température à l’intérieur : brise-soleil, végétalisation, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, solution de rafraichissement adiabatique

Un choix pléthorique pour l’isolation d’un bâtiment

SOPREMA propose une large gamme d’isolants pour ITI mais aussi ITE. Les destinations sont variées : rampants combles, planchers combles perdus, murs maçonnés, ossature bois, cloisons distributives, sols ou encore planchers intermédiaires… La résistance thermique des matériaux est évidemment un point central. Elle dépend de la densité du produit et de son épaisseur. Dans les zones où les étés sont particulièrement chauds, avec un enjeu de confort d’été prépondérant, le déphasage thermique est aussi à prendre en compte.

Isolants biosourcés : parfaits pour le confort d’été

Fibre de bois, ouate de cellulose, textile… les isolants biosourcés se développent pour présenter des performances adaptées à chaque situation. Doté d’un excellent déphasage thermique et retenant le carbone, ils sont la solution idéale dans une optique de confort 4 saisons et de développement durable et pour atteindre les objectifs fixés par la RE 2020. Autre avantage, la gamme de produits biosourcés de SOPREMA, particulièrement les isolants à base de ouate de cellulose, offre de bonnes performances acoustiques.

ITI polyuréthane : la performance assurée

Le polyuréthane, comme les solutions SOPREMA Efimur Reflex, TMS dB (thermo-acoustique) ou SIS REVE SI, est particulièrement performant dans sa mission d’isolation thermique. Il est deux fois plus efficace que la laine minérale (de verre, de roche…) à épaisseur égale. Sa densité ne lui permet pas, en revanche, de présenter un bon déphasage thermique. La meilleure option : associer ce matériau à un autre isolant en les superposant avec par exemple un panneau semi-rigide entre chevrons pour le confort d’été et l’acoustique, et un doublage polyuréthane pour le thermique en un minimum d’encombrement.

Polystyrène extrudé : des forces spécifiques

Le polystyrène extrudé offre l’avantage de tenir l’humidité avec une stabilité hors norme. Généralement, cette caractéristique en fait l’allié de l’isolation par l’extérieur. Ce matériau peut aussi être recommandé pour isoler par l’intérieur des combles ou des garages, où l’humidité peut être importante. Le polystyrène extrudé XPS, de SOPREMA, est ainsi conseillé pour les combles non aménagés, lorsque le passage n’est pas fréquent (zone de stockage par exemple).

Isolants minces réfléchissants : un complément crédible

Afin d’optimiser la résistance thermique et le confort d’été, les isolants minces réfléchissants peuvent être posés à l’intérieur (sous toiture, sous plafond ou sur les murs), comme à l’extérieur. Plusieurs systèmes sont disponibles : des multicouches respirants ou étanches, associés à un isolant biosourcé. Ils permettent un maximum d’efficacité tout en limitant l’épaisseur.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +