Toitures isolantes : une des clés incontournables de la performance énergétique des bâtiments

Bilan carbone​ Confort d'été Étanchéité des toitures​ Fonctionnalité des toitures-terrasses​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global Performance thermique Perméabilité à l’air ​
5 min
Les toitures neuves ou en rénovation doivent être isolées avec des solutions efficaces. En effet, elles sont un vecteur essentiel de la performance énergétique des bâtiments et participent activement à la baisse des dépenses des occupants.

SOMMAIRE

Travaux d’isolation : des toitures isolées pour faire des économies d’énergies

Poussée davantage avec la mise en application de la RE 2020 mais aussi présente dans les précédentes réglementations thermiques, la performance énergétique des bâtiments est un des défis majeurs du secteur. Mais au-delà du cadre légal, c’est également une question de bon sens pour les usagers. Les consommations énergétiques à la baisse, synonymes d’importantes économies, et les émissions de CO2 réduites, bénéfiques à la lutte contre le réchauffement climatique, sont de solides arguments pour déployer des solutions durables.

Les toitures, en pente, plates ou combles, sont une des clés de la bonne isolation des bâtiments. En été comme en hiver, l’isolation thermique assure un confort supérieur. Elle limite aussi les nuisances phoniques provenant de l’extérieur. Dans l’ancien, les toitures mal isolées constituent généralement un des points faibles à traiter en priorité.

Isolants et étanchéité : le combo parfait

La toiture représentant le clos et le couvert réclame l’installation d’un complexe isolant et étanchéité performant afin de protéger le bâtiment des épisodes météo, mais aussi des risques de condensation. La mise en œuvre doit être faite dans les règles de l’art. Les artisans doivent opter pour des membranes d’étanchéité ayant des caractéristiques mécaniques optimum I5, assurant la pérennité de l’ouvrage dans le temps et le respect des préconisations de mise en œuvre.

Rénovation énergétique et travaux d’isolation : des solutions pour toutes les configurations de bâtiments

SOPREMA offre un large choix de technologies d’isolation bénéficiant d’une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), ainsi que les accessoires nécessaires à la fixation des éléments.

Isolants classiques et isolants biosourcés : des produits qui répondent à tous les besoins

Elles vont des panneaux à base de mousse polyisocyanurate et de fibre de roche, à ceux en polystyrène extrudé, en passant par des paillettes de vermiculite exfoliée spécifiquement utilisées pour l’isolation des combles perdus ou des isolants biosourcés en liège expansé / fibre de bois ou ouate de cellulose. Toutes ces solutions répondent à des caractéristiques propres, avec des techniques de pose diverses : soufflage, insufflation, pose classique… Certaines sont notamment adaptées aux climats de montagne ou de plaine ; d’autres peuvent être utilisées pour des travaux d’isolation dans des Établissements recevant du public (ERP) ou les locaux agroalimentaires.

Isoler une toiture : quels sont les différents cas de figure pour vos travaux d’isolation

Etanchéité et isolation des toitures-terrasses

L’isolation thermo-acoustique des toitures-terrasses impose des solutions adaptées pour que l’évacuation des eaux de pluie puisse se faire convenablement. Différents types de panneaux sont disponibles sur le marché, avec des qualités propres pour chaque usage et compatibles avec l’ensemble des supports possibles. Elles sont aussi compatibles avec les technologies Cool Roof destinées à rafraîchir naturellement les bâtiments.

Etanchéité et isolation des toitures pentes

L’isolation des sous-pentes de toiture est essentielle pour garantir une performance énergétique optimale de l’habitat. Il peut s’agir d’isolation intérieure ou d’isolation extérieure, en fonction des caractéristiques de la construction.

Etanchéité et isolation des combles

Les combles aménagés ou perdus sont à traiter avec rigueur afin de garantir la meilleure performance énergétique en limitant les ponts thermiques. La pose d’isolants, accompagnés de pare-vapeur pour l’étanchéité et la ventilation, assure un confort optimal et des consommations de chauffage et climatisation réduites. Que les espaces soient faciles d’accès ou non (parties basses, présence de nœuds de charpente et de solivage…), que le plafond soit léger ou épais, les isolants sont à sélectionner en fonction de leur capacité de déphasage thermique, de leur durabilité et de la facilité de pose à l’aide du matériel recommandé.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +