SOMMAIRE
Confort d’été : la température intérieure idéale en ligne de mire
Se fixer un cap en termes de confort d’été, c’est mettre en œuvre les solutions et équipements les mieux adaptés aux spécificités d’un bâtiment pour que sa température intérieure atteigne un seuil idéal. Plus concrètement, cette dernière doit être atteinte sans recourir à des systèmes trop énergivores et à l’impact environnemental trop élevé, à l’instar des systèmes de climatisation.
Température idéale de confort : un seuil clairement fixé
La question de la température de confort est au cœur de nombreuses études menées et qui ont permis de définir les indicateurs inclus dans la RE 2020. Le nouvel indicateur de référence est l’indicateur Degrés-Heures (DH), qui sert à mesurer le temps d’inconfort à l’intérieur d’un bâtiment. En se basant sur une température maximale de confort à 26 degrés la nuit, et entre 26 et 28 degrés la journée selon les périodes de l’année, cet indicateur permet de savoir précisément la durée et l’intensité de l’inconfort. Des paliers ont été définis dans la RE 2020 en fonction du nombre de degrés-heures (°C.h) sur une année. En-dessous de 350 DH, le bâtiment est conforme aux nouvelles règles. En revanche, au-delà de 1250 DH, le bâtiment est non conforme à la réglementation.
Confort d’été : quelles solutions pour atteindre la température idéale ?
Atteindre des scores satisfaisants en termes de confort d’été, c’est le fruit d’une réflexion globale qui doit être menée dès la conception des différents types de bâtiments.
Confort d’été, ventilation naturelle et nocturne: une solution à la portée de tous les bâtiments
Le recours à la ventilation naturelle pour réduire la température intérieure des bâtiments et contribuer au confort d’été, est à la portée de toutes les constructions. Grâce à une utilisation raisonnée des ouvrants et lanterneaux, avec idéalement un système de pilotage des solutions d’occultation et de ventilation nocturne pour inclure de l’intelligence dans les usages de ces équipements, des bénéfices peuvent rapidement être constatés pour les utilisateurs des bâtiments.
Confort d’été et rafraîchissement adiabatique : un procédé vertueux pour baisser la température intérieure
Très efficace et complémentaire des solutions de ventilation naturelle, les modules de rafraîchissement adiabatique s’appuient sur l’évaporation de l’eau pour rafraîchir un air chaud et sec avant de l’envoyer dans les bâtiments pour en réduire la température, tout en favorisant l’expulsion de l’air chaud vers l’extérieur.
Isolation et végétalisation : deux alliés dans la quête de la température idéale de confort
Maîtriser la température intérieure des bâtiments pour la fixer à un seuil agréable, cela passe aussi par la mise en œuvre d’une isolation performante. Certains matériaux présentent notamment un niveau de performances de déphasage élevées et contribuent au confort d’été. Bon à savoir : les équipements de végétalisation, notamment en toitures-terrasses, sont particulièrement efficaces pour aider les des bâtiments à conserver leur fraicheur.
