FDES : les données environnementales au service de la RE 2020

Bilan carbone​ Biodiversité Confort d'été Economie circulaire et recyclage​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global Performance acoustique​ Performance thermique Perméabilité à l’air ​ Qualité air intérieur​
5 min
Indispensables pour le calcul de l’empreinte carbone des ouvrages, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) regroupent de nombreuses informations sur les produits de construction. Avec la mise en application de la RE 2020, elles sont encore plus précieuses dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés.

SOMMAIRE

Définition des FDES : la fiche d’identité environnementale indispensable

Les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), remplies par les fabricants de produits de construction, présentent l’Analyse de Cycle de Vie de chacun d’entre eux afin de mesurer leur performance environnementale. Ces données sont presque essentielles lorsqu’un produit est utilisé dans une construction de bâtiment devant respecter les exigences de la RE 2020. Les FDES ne sont pas obligatoires mais elles sont vivement recommandées. En l’absence de ces documents, ce sont les données par défaut des produits qui sont pris en compte pour les déclarations environnementales. Très pénalisantes, ces dernières handicapent les résultats.

FDES : des documents facilement consultables sur la base INIES

Toutes les FDES produites par les fabricants, collectives ou individuelles, sont regroupées dans la base INIES accessible gratuitement. Elles sont consultables par n’importe quel utilisateur. Afin d’aider les utilisateurs dans leurs choix, le Groupe SOPREMA propose déjà plus de 100 FDES de ses produits, facilitant ainsi le calcul de leur empreinte carbone. Une trentaine de FDES supplémentaires seront déposées dans les prochaines semaines.

Bon à savoir

La base INIES compte également 5 FDES collectives qui font référence à des produits SOPREMA (Systèmes d’étanchéité bitumineux monocouche, bicouche et pare-vapeur, Membrane d’étanchéité synthétique PVC-P, Mastics acryliques).

Cycle de vie du bâtiment : toutes les données environnementales regroupées dans les FDES

Afin de définir le profil environnemental d’un produit de construction, il est nécessaire de quantifier l’ensemble de ses impacts environnementaux : production, mise en œuvre, utilisation et fin de vie, mais aussi toutes les phases de transport. Les matières premières et sous-composants, comme les emballages par exemple, sont pris en compte. Chaque étape est analysée pour ressortir des informations vérifiables et cohérentes qui pourront ensuite permettre une comparaison fiable et harmonisée.

L'info en plus

Les données issues des FDES participent à l’établissement du diagnostic énergétique, dont l’impact est majeur dans l’acte d’achat et de prescription.

Fiches de déclaration environnementale et sanitaire : quelles informations composent ces documents ?

Parmi les informations rassemblées dans les FDES, on retrouve notamment :

  • les caractéristiques du produit, qu’il s’agisse des constituants principaux (matières premières, substances dangereuses…) ou des produits complémentaires ;
  • l’unité fonctionnelle, la durée de vie de référence, la fréquence d’entretien ;
  • des indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie : impacts environnementaux (réchauffement climatique, acidification des sols et de l’eau, épuisement des ressources abiotiques…), consommation des ressources, déchets ;
  • les informations relatives à la santé et au confort : contribution du produit à la qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau, à la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif) ;
  • l’identité du fabricant.

Fiches de déclaration environnementale et sanitaire : des documents de référence normalisés

D’une validité de 5 ans, les FDES sont encadrées depuis 2014 par la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN, décrivant « le tronc commun des Règles de catégories de produits (RCP) pour les déclarations environnementales de Type III relatives à tout produit et service de construction ». Afin d’attester du sérieux de la démarche, des personnes reconnues compétentes dans l’Analyse du cycle de vie sont habilitées par la base INIES à vérifier les FDES produites. Elles passent un examen au préalable auprès du comité INIES pour ensuite exercer leur rôle de vérification des FDES par tierce partie indépendante du programme INIES.

La norme applicable aux FDES va évoluer !

La NF EN 15804+A1 va définitivement céder sa place à l’A2 à partir de l’automne 2022, après une période de transition normative de 3 ans, et dont la base INIES devrait donner le feu vert cet été en vue de cette échéance. Les FDES existantes sous A1 resteront néanmoins valables jusqu’à la fin de leur validité. Cet amendement A2, qui s’appliquera donc à toute nouvelle FDES ou mise à jour majeure, ajoute ou met à jour les méthodes de calculs des indicateurs (dont l’indicateur de Changement climatique en kg CO2eq), fixe les règles sur la comptabilisation du carbone biogénique notamment en fin de vie, ajoute des règles de sensibilité pour les produits multi-usines, impose le calcul du module D, va au-delà du cycle de vie du produit lui-même (pour rendre compte des bénéfices et charges liées au recyclage notamment) etc.

En quête de performance environnementale grâce aux FDES et au profil environnemental produit (PEP)

L’existence des FDES encourage les fabricants à mettre en œuvre des procédés durables. Chaque produit gagne à une utilisation mesurée en eau ou énergie et les circuits courts sont à privilégier pour obtenir des données positives. Équivalent de la FDES pour les équipements électriques, électroniques ou de génie climatique, le PEP (Profil environnemental produit) est utilisé pour les climatisations, les chauffe-eaux, les systèmes de chauffage, l’éclairage ou encore les systèmes de sécurité contre l’incendie…

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +