Confort d’été et sobriété énergétique : l’isolation est la clé !

Bilan carbone​ Confort d'été Durabilité​ Fonctionnalité des toitures-terrasses​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global
5 min
Les exigences réglementaires incitent les constructeurs à accorder de plus en plus d’attention au confort d’été. Le point sur les produits d’isolation permettant de garantir une température intérieure agréable, tout en favorisant la sobriété énergétique.

SOMMAIRE

L’isolation, une réponse efficace pour garantir un confort d’été 

Le confort d’été s’impose comme l’un des enjeux principaux du secteur de la construction. De quoi inciter les professionnels à réaliser une isolation performante des bâtiments. 

Le confort d’été au cœur de la RE 2020 

C’est l’une des grandes priorités de la Règlementation environnementale 2020. Le confort d’été occupe une place centrale dans ce texte qui remplace la réglementation thermique 2012 dans le domaine de la construction. L’objectif est de « permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures, indique le ministère de la transition énergétique. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique ».  

De nouvelles exigences règlementaires 

Pour ce faire, de nouvelles exigences ont vu le jour. Un indicateur du confort d’été est intégré dans la RE 2020. Exprimé en degrés heures (DH), il permet d’estimer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort thermique sur une année par rapport à une température de référence. Le projet immobilier est jugé conforme s’il ne dépasse pas les 1250 DH. S’il est compris entre 350 et 1250 DH, le constructeur sera incité à mener une réflexion sur la mise en place de solutions passives de refroidissement.  

L’isolation thermique, une solution qui favorise la sobriété énergétique 

Pour assurer ce confort d’été aux habitants, l’isolation apparaît comme une solution privilégiée. Elle permet en effet d’adapter les bâtiments au changement climatique tout en respectant une autre priorité de la RE 2020, la sobriété énergétique, et ceci en limitant le recours aux dispositifs de climatisation. La nouvelle réglementation ambitionne en effet de « poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs », précise le ministère de la transition énergétique.  

Autre intérêt de l’isolation : elle ne se limite pas au confort d’été mais permet également d’agir positivement sur le confort d’hiver. Un mur froid, par exemple, renforce considérablement la sensation d’inconfort dans une pièce. Une bonne isolation permet donc aussi de limiter les dépenses énergétiques durant les mois d’hiver. Un atout essentiel dans un contexte de tension sur les prix de l’énergie. 

Des solutions d’isolation pour associer sobriété énergétique et confort d’été 

SOPREMA propose de nombreux types d’isolants pour assurer le confort thermique des bâtiments tout en limitant les dépenses énergétiques. 

Du sol à la toiture, des produits isolants performants 

Pour garantir une bonne isolation aux bâtiments, une attention particulière doit être portée à la toiture. En raison de sa forte exposition aux rayonnements solaires, elle peut jouer un rôle important dans l’augmentation de la température intérieure en été. Et parce que la chaleur monte, c’est logiquement par la toiture qu’il y a le plus de déperditions en hiver. Selon l’Agence de transition écologique (Ademe), les toitures sont ainsi à l’origine de 25 à 30 % des pertes de chaleur dans un bâtiment non isolé.  

SOPREMA propose toute une gamme de produits pour réaliser efficacement ces travaux d’isolation et d’étanchéité. Des solutions d’isolation thermique à base de polyuréthane ou de fibre de bois peuvent être déployées sur les toitures classiques (en rampant). Différents matériaux sont également proposés pour les toits-terrasses (complexe avec un polystyrène extrudé, complexe avec un polyuréthane, complexe biosourcé à base de liège, de bois et de fibre de bois nommé PAVAROOF®). 

D’autres solutions permettent l’isolation des murs. Là encore, des produits en polyuréthane, ouate de cellulose et en fibre de bois sont disponibles. SOPREMA propose également des dispositifs dédiés à l’isolation du sol. Parmi eux, TMS® et TMS dB, un panneau en mousse rigide de polyuréthane, sous chape flottante ou dallage. 

Des isolants qui améliorent le bilan carbone 

SOPREMA dispose d’une gamme complète d’ isolants biosourcés (à base de fibres de bois,  ouate de cellulose ou de textiles recyclés). Le Groupe répond ainsi à une attente forte du marché qui s’intensifie, notamment sous l’impulsion de la RE 2020. L’impact carbone des bâtiments neufs, qui prend en compte la nature des matériaux de construction, devra en effet être progressivement diminué (de -30 % par rapport au niveau de référence actuel en 2031). 

Afin, là encore, de réduire l’empreinte carbone des matériaux, SOPREMA a également développé une solution innovante en intégrant la production de certaines de ses matières premières. L’entreprise utilise dans la fabrication de ses panneaux isolants en mousse polyuréthane des matières premières (polyols) produits à partir du recyclage chimique d’emballages en polyéthylène téréphtalate (PET), via le procédé Sopraloop. 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +