SOMMAIRE
Gestion des eaux pluviales : la solution à la parcelle réduit les risques d’inondation
Le renvoi de l’ensemble des eaux pluviales vers le réseau d’assainissement unitaire a une part importante de responsabilité dans les inondations par débordement des installations. Grâce à la mise en place de gestion des eaux pluviales à la parcelle, la collecte de l’eau se fait à l’échelle des maisons individuelles ou des bâtiments, ce qui permet de réduire sensiblement ces risques et de favoriser une réutilisation de l’eau aux multiples avantages.
L’imperméabilisation des sols en milieu urbain renforce la nécessité d’une autre gestion des eaux pluviales
Les problématiques d’évacuation des eaux pluviales prennent plus de poids dans les milieux urbains où les sols sont rendus imperméables par les revêtements qui les recouvrent. Ce constat augmente la quantité d’eau de ruissellement dans certaines conditions météorologiques (pluies importantes), ce qui ne permet donc pas une évacuation efficace des eaux produites. En outre, de fortes précipitations peuvent entraîner la saturation des réseaux d’assainissement, un déversement vers les milieux naturels et des inondations, avec de réels risques de pollution.
Le stockage temporaire des eaux de pluie contribue à la régulation du débit de ces eaux pluviales
En intégrant des solutions innovantes et adaptées aux plans locaux d’urbanisme (PLU), des réponses efficaces sont apportées aux problématiques de gestion des eaux pluviales. Il est ainsi possible d’opter pour des systèmes à la parcelle afin de réguler le débit des eaux de pluie et d’éviter leur déversement continu vers les réseaux d’évacuation. Ces systèmes, à l’image des solutions complémentaires Retentio® et Slowli® du Groupe SOPREMA, sont conçus dans le but d’assurer une retenue temporaire des eaux pluviales au niveau des toitures et des toitures-terrasses, pour ensuite en maîtriser l’évacuation.
Gestion des eaux pluviales et végétalisation : un combo gagnant dans les milieux urbains
L’utilisation de solutions combinant optimisation de la gestion des eaux pluviales et végétalisation représente une option judicieuse pour remédier aux problématiques rencontrées en milieu urbain. L’installation de toitures végétalisées, telles que les produits de la gamme SOPRANATURE® du Groupe SOPREMA, contribue en effet à une absorption d’une certaine quantité d’eau de pluie, qui est consommée par la végétation au cœur de cet équipement posé sur les bâtiments.
Au-delà de la captation de volumes d’eau importants, les toitures végétalisées favorisent la biodiversité et sont un allié précieux dans la lutte contre les îlots de chaleur. Les phénomènes d’évapotranspiration et de transpiration des plantes, permettent la baisse des températures dans les zones urbaines et le rafraîchissement des bâtiments grâce à la création d’îlots de fraîcheur.
