Labels et certifications : la rénovation énergétique n'est pas en reste

Bilan carbone​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global Performance acoustique​ Performance thermique
5 min
La rénovation énergétique des bâtiments anciens est plus que jamais d’actualité. Différents labels et certifications, attestant de la qualité des réalisations, permettent de valoriser les performances obtenues : baisse des consommations énergétiques et confort des usagers.

SOMMAIRE

Labels énergétiques et certifications : la rénovation gagnante

Comme dans le neuf, les opérations de rénovation ont droit à leurs labels, avec de multiples intérêts à la clé : subventions et avantages fiscaux possibles, affirmation d’une image RSE positive pour l’entreprise, valorisation immobilière… Pour atteindre les niveaux exigés, il est nécessaire d’appliquer différentes mesures contribuant à la réduction des consommations énergétiques. Les enjeux sont importants : c’est dans le parc ancien que de fortes améliorations de confort d’usage, de respect de l’environnement, de performance énergétique ou encore de maîtrise des charges sont possibles et nécessaires.

Le label BBC Effinergie Basse Consommation & Bas Carbone en pleine évolution

Véritable référence, le label BBC Rénovation constitue un argument de poids pour la commercialisation des bâtiments tertiaires notamment. Depuis le 1er octobre 2021, celui dédié à la rénovation a été revu pour s’adapter à l’arrivée de la RE 2020. Il réclame toujours d’obtenir une consommation de 80 kWh/m2/an d’énergie primaire maximum (à moduler selon les coefficients géographiques et d’altitude) mais voit également apparaître de nouvelles exigences :

  • un niveau d’isolation supérieur ;
  • une baisse des émissions carbone ;
  • une prise en compte du confort d’été…

Un autre label, HPE Rénovation (Haute Performance Energétique), est prévu pour les logements consommant au maximum 150 kWh/m2/an d’énergie primaire.

L'info en plus

Un label Effinergie Patrimoine, actuellement dans la dernière année de son expérimentation, s’adresse aux monuments historiques, classés ou inscrits, et aux bâtiments ayant un caractère patrimonial. Son objectif est d’encourager la rénovation énergétique de ces ouvrages afin d’atteindre un niveau « basse consommation », d’y améliorer la qualité de vie, tout en préservant le patrimoine du bâti réhabilité.

NF Habitat – NF Habitat HQE : une certification gage de confiance

Délivrée par Cerqual Qualitel Certification aux professionnels du bâtiment, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE s’applique aux projets de rénovation de logements collectifs ou individuels groupés, aux établissements médico-sociaux ou aux résidences de service, tout comme aux maisons individuelles ou aux copropriétés. Le référentiel proposé pour obtenir le label concerne les aspects thermiques, acoustiques et de ventilation notamment. Il vise à garantir une qualité homogène en matière de performance, de confort, de santé, de sécurité et d’environnement.

Label BBCA Rénovation : en route vers le bas carbone

Entré en vigueur en octobre 2018, le label BBCA Rénovation s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du bâtiment, avec une évaluation adaptée à l’opération de réhabilitation ;
  • viser la neutralité carbone par le stockage du carbone avec des matériaux biosourcés ;
  • encourager l’innovation pour le Climat, au-delà de ce qui est pris en compte dans les analyses de cycle de vie (réemploi des produits, mutualisation des espaces…).

Label Promotelec Rénovation Responsable : la certification pour se rapprocher du neuf

Le référentiel Rénovation Responsable valorise la performance énergétique et environnementale en rénovation. Il permet aux bailleurs sociaux, aux promoteurs et constructeurs de maisons individuelles, aux collectivités et aux particuliers de certifier les maisons individuelles et bâtiments collectifs d’habitation répondant à des critères de qualité :

  • consommation énergétique basse,
  • utilisation de matériaux et matériels certifiés,
  • mise en œuvre dans les règles
  • émissions réduites de gaz à effet de serre en phase exploitation depuis la fin de l’année 2021, afin de s’adapter aux changements du label BBC Effinergie Rénovation.
Bon à savoir

Plusieurs programmes d’aides sont déployés afin d’encourager la mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique. Outre les dispositifs nationaux (MaPrimeRénov’, Certificats d’Economies d’Energie, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 %…) des initiatives régionales apportent un coup de pouce intéressant, comme Climaxion dans la Région Grand Est.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +