Charpente en bois lamellé-collé : allier performance et respect de l’environnement

Bilan carbone​ Durabilité​ Matériaux écosourcés et biosourcés​

Bénéfices attendus :

Environnemental
5 min
Performance technique, esthétisme, respect de l’environnement… La charpente en bois lamellé-collé ne manque pas d’atouts. Elle séduit un nombre croissant de professionnels de la construction, tant pour la liberté architecturale qu’elle offre que pour son faible impact carbone, en phase avec les objectifs de la Règlementation environnementale 2020.

SOMMAIRE

Charpente en bois lamellé-collé : polyvalence et résistance 

C’est une tendance qui se confirme année après année dans le secteur de la construction. Profitant d’un engouement croissant pour le bois, la charpente en lamellé-collé est aujourd’hui en plein développement. Elle repose sur un principe simple : l’assemblage et la superposition par collage de lamelles de bois. Une solution qui offre une grande liberté d’ouvrage et permet d’envisager les réalisations architecturales les plus variées, grâce à ses nombreuses propriétés. 

Outre ses atouts esthétiques, la charpente en bois lamellé-collé se distingue par sa grande polyvalence. « On va pouvoir produire une poutre assez simple pour une maison individuelle comme des éléments d’ampleur pouvant mesurer 40 à 50 mètres », explique Sébastien Viala, Directeur d’exploitation Charpentes FOURNIER, filiale du groupe SOPREMA Entreprises. Les pièces de charpente sont fabriquées sur-mesure. Certaines, de grande portée, peuvent permettre de créer des espaces dégagés et aériens. Performant sur un plan technique, le bois lamellé-collé assure une grande stabilité dimensionnelle ainsi qu’une importante résistance mécanique. 

Autre atout : c’est un matériau réputé pour sa légèreté. A volume équivalent, il est 5 fois plus léger que le béton et 15 fois plus léger que le métal. Enfin, il est connu pour sa résistance aux milieux agressifs (acidité, salinité…) mais aussi au feu. En cas d’incendie, il se consume mais ne s’effondre pas. Pour calculer la durée de résistance au feu, il est nécessaire de prendre en compte les volumes de bois utilisés. En fonction des configurations, le temps de résistance au feu de la charpente en bois lamellé-collé pourra atteindre entre 15 minutes et 2 heures. 

Charpente bois : une solution en phase avec la RE 2020 

La charpente bois est également plébiscitée aujourd’hui pour ses atouts environnementaux. « C’est un matériau « carbonivore », résume Sébastien Viala. Les arbres utilisés pour réaliser la charpente ont stocké du carbone qui sera par la suite conservé par le bois ». De quoi limiter l’empreinte carbone des projets menés. 

Le matériau répond ainsi parfaitement aux exigences de la Règlementation environnementale 2020 ou RE 2020. L’un de ses principaux enjeux est ainsi de « diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie », comme le rappelle le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Un regard est ainsi porté sur les matériaux utilisés pour la construction. Et, « au global, l’impact sur le changement climatique de la poutre en bois apparaît bénéfique », selon les pouvoirs publics. Le bois est enfin un matériau, par nature, renouvelable, ce qui garantit la durabilité du projet entrepris. 

La charpente en bois lamellé-collé plébiscitée dans de nombreux projets 

Forte de nombreux atouts, la charpente en bois lamellé-collé est de plus en plus prisée dans les projets de construction. On la retrouve aujourd’hui notamment dans des bâtiments accueillant du public : équipements sportifs (gymnases, piscines…) ou de loisir (cinéma par exemple). Elle est également présente dans de nombreux entrepôts (plates-formes logistiques notamment). Pour finir, elle suscite un intérêt croissant de la part des concepteurs d’immeubles (logements comme bureaux), en raison des différents avantages présentés : stockage du carbone, conformité avec la RE 2020, rapidité de construction… 

SOPREMA Entreprises, un savoir-faire éprouvé dans la charpente en bois lamellé-collé et en métal 

De la conception au montage en passant par la fabrication, SOPREMA Entreprises propose une offre complète dans le secteur de la charpente, en bois lamellé-collé comme en métal. Les travaux sont réalisés par un réseau de 9 filiales spécialisées (2 en bois, 7 en métal) au savoir-faire et au professionnalisme éprouvés, dotées de leur propre atelier et de leur bureau d’études. 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +