Charpente métallique : l'alliage de la résistance et de la performance

Bilan carbone​ Durabilité​ Economie circulaire et recyclage​ Optimisation coût global
5 min
Tout peut être construit en acier. Matériau le plus utilisé pour la construction dans les pays industrialisés, l’acier n’a eu aucun mal à franchir les étapes de la transition écologique de l’orée du 21ème siècle. De l’extraction des matières premières jusqu’à la déconstruction des ouvrages, l’acier milite en faveur d’une construction 100% responsable alliant le confort et l’esthétique à la sécurité, l’économie et la préservation des ressources.

SOMMAIRE

Bâtiment et charpente métallique : une alliance résistante

De plus en plus, la charpente métallique apparaît comme la solution idéale pour le futur. Déjà reconnue pour ses qualités, notamment pour des ouvrages d’art ou des bâtiments industriels, elle apporte en effet une réponse aux enjeux environnementaux pour tout type de bâtiment neuf ou en réhabilitation.

Lors de ses premières utilisations, l’acier, principalement constitué de fer et de carbone, permettait une résistance de 15 à 16 kg/mm2. Une performance qui, grâce à de nombreuses recherches industrielles, atteint aujourd’hui 35 à 46 kg/mm2, avec des perspectives de 69 à 90 kg/mm2, notamment pour les ouvrages d’art nécessitant une limite élastique élevée.

La charpente acier synonyme de liberté architecturale

L’acier est apprécié pour sa solidité en épousant des formes variées pouvant intégrer d’importantes surfaces vitrées pour favoriser un éclairage naturel. Pour les architectes, cela offre évidemment une plus grande liberté d’action.

C’est d’autant plus le cas que pour une même surface au sol et un même volume, l’espace intérieur est supérieur avec l’acier par rapport au béton. L’acier permet enfin des adaptations de l’existant avec une grande facilité, comme avec la possibilité de s’affranchir des poteaux centrés afin de transformer les bâtiments de bureaux en logements.

Toujours au crédit de l’acier, ce matériau est adapté pour atteindre des portées importantes et des hauteurs de construction de plusieurs centaines de mètres, ce qui représente un enjeu de développement durable et une des clés pour lutter contre l’étalement urbain.

Bon à savoir

Au-delà de ses caractéristiques mécaniques et physiques très appréciables, la charpente en acier présente l’avantage de ne pas s’altérer avec le temps, même en cas d’absence de protection importante au sein des bâtiments chauffés. L’acier répond à toutes les exigences posées par les différentes réglementations de sécurité. Ses propriétés naturelles et ses traitements en font un allié sûr dédié à protéger du feu, du temps, du bruit, du climat et de ses catastrophes…

Construction en charpente métallique : l’acier en accord avec la RE 2020

Les charpentes métalliques sont dans l’air du temps. En effet, l’acier est un matériau permettant une réutilisation infinie sans perte d’efficacité. Provenant à 70-80 % de la récupération de déchets ménagers ou industriels, le matériau se régénère : après récupération et retour à l’aciérie, il retrouve ses propriétés d’origine. L’acier de nième génération a les mêmes propriétés qu’au premier jour. Cette aptitude a également pour avantage de préserver les ressources naturelles en évitant de puiser dans les réserves de minerai de fer. Ainsi, 93 % des produits métalliques du bâtiment sont recyclés ou réutilisés.

Ce réemploi qualitatif entre parfaitement dans la logique de la RE 2020 : intégrant une ACV (Analyse du Cycle de Vie), cette réglementation met en lumière les vertus indéniables de l’acier (réutilisable à l’infini, absence d’émissions de carbone en fin de vie ou en lien avec son entretien et sa maintenance, etc.).

Le saviez-vous ?

L’acier dispose en outre d’une marge de manœuvre pour se décarboner. Des évolutions récentes sont notables, comme le fait de faire appel à de l’électricité d’origine renouvelable dans les aciéries.

Charpente métallique : le recours à l’acier, véritable vecteur d’économies d’énergies

La quantité d’énergie consommée pendant la vie en œuvre d’un bâtiment est 20 à 30 fois plus élevée que celle consommée pour la fabrication des matériaux qui la constituent. Partant de ce constat, il est indispensable de mettre en œuvre des actions permettant de réduire la consommation d’énergie au cours de cette étape, notamment en améliorant l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique de ces bâtiments.

Associé à des solutions d’isolation acoustique et thermique performantes, l’acier favorise de réelles économies de chauffage et limite les déperditions énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. La longévité des bâtiments acier leur assure une durée de vie optimale ; la spécificité de ce matériau lui confère en outre une souplesse de mise en œuvre qui peut être utilisée à tout moment de la vie de l’ouvrage. Un atout non négligeable surtout quand on pense qu’un bâtiment va changer deux à trois fois d’usage en cinquante ans, ce qui nécessitera généralement des réaménagements, des réimplantations ou des surélévations…

L'info en plus

Les chaînes de production industrielles et les filières de transformation de l’acier sont en place et fonctionnelles depuis de nombreuses années. Cette implantation et cet ancrage contribuent à faire de l’acier un matériau intéressant économiquement pour les travaux de charpente. Le regroupement des structures industrielles travaillant l’acier, à l’inverse des entreprises spécialisées dans le béton ou le bois, constitue par ailleurs une vraie force pour investir massivement dans la recherche, afin d’améliorer toute la chaîne de production.

Charpente métallique ou bois lamellé-collé : SOPREMA Entreprises, un réseau national de spécialistes

SOPREMA Entreprises s’est développée sur le secteur de la charpente afin de proposer une offre globale : conception, fabrication, montage de charpente métallique, mais aussi en bois lamellé-collé. 9 filiales disposent de leurs propres ateliers et composent un réseau de spécialistes en France : 7 en charpente métallique et 2 de charpente bois. Des bureaux d’études sont intégrés chez chacun des charpentiers.

Focus sur...

La Samaritaine, une prouesse métallique signée SOPREMA Entreprises

SOPREMA Entreprises, via ses filiales CCS International et SMB Constructions Métalliques, a participé à la réhabilitation de La Samaritaine, mythique Grand Magasin parisien mêlant Art Nouveau et Art Déco. Respectueux du bâtiment d’origine classé monument historique, le chantier de 750 millions d’euros a notamment concerné 57 100 m2 de planchers et 3 650 tonnes de charpente métallique. Les équipes ont fait preuve d’une grande ingéniosité en s’appuyant sur le BIM pour relever ce défi exceptionnel (renforcer les assemblages, prise en compte du contexte très urbain dans la gestion du chantier, conservation des façades du bâtiment principal…).

 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +