Déphasage thermique : quel impact sur le choix d’un isolant ?

5 min
Pour apporter le meilleur confort d’été possible à un bâtiment, le choix de l’isolant s’avère déterminant. Une décision qui implique de se pencher sur le déphasage thermique des matériaux proposés. Explications.

SOMMAIRE

Le déphasage thermique : un élément clé pour choisir le bon isolant

Qu’est-ce que le déphasage en isolation thermique ?

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un isolant. Le déphasage thermique permet d’estimer le temps que mettra une onde thermique -ou, dit plus simplement, la chaleur- pour traverser un matériau. Il est exprimé en heures. Plus la chaleur sera transmise lentement d’un côté à l’autre d’une paroi, plus la valeur de ce déphasage sera importante. Plusieurs critères entrent en compte pour permettre aux professionnels de calculer le déphasage d’un isolant : sa nature, son épaisseur ou encore sa densité.

Le déphasage thermique : un atout stratégique pour le confort d’été

Le déphasage a une grande importante pour assurer le confort thermique d’un bâtiment et plus spécifiquement le confort d’été. S’il est élevé, il permettra en effet de retarder l’entrée de la chaleur dans le logement ou le local professionnel. Ce qui présente un double avantage, comme l’explique l’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) : « le premier est de garder une température stable pendant les heures les plus chaudes, le deuxième est de pouvoir évacuer le surplus de chaleur par ouverture des fenêtres au moment où il fait moins chaud (le soir et la nuit) ». Lorsque le déphasage est estimé à plus de 10 heures, les températures n’augmenteront en effet qu’en soirée, au moment où les occupants pourront refroidir – grâce à la ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, baies…) – l’intérieur du bâtiment grâce à la fraîcheur nocturne.

Une réponse face aux évolutions règlementaires

Un isolant doté d’un déphasage élevé favorise, comme on l’a vu, le confort d’été d’un bâtiment. Ce faisant, il permet d’être en phase avec différentes évolutions réglementaires. La notion de confort d’été s’est en effet imposée comme l’un des enjeux principaux du secteur de la construction.

C’est ainsi l’une des priorités de la Règlementation environnementale 2020 (RE 2020). Le texte invite les professionnels à concevoir des bâtiments qui devront mieux résister aux épisodes de canicule. Un isolant performant permettra, dans le même temps, de respecter une autre priorité de la RE 2020 : la sobriété énergétique, le recours aux dispositifs de climatisation étant limité.

Le secteur de la rénovation est lui aussi incité à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments grâce, notamment, à une isolation efficace. Le décret tertiaire impose de diminuer d’ici 2030 de 40 % la consommation d’énergie des bâtiments à usage tertiaire d’une surface d’exploitation d’au moins 1000 m² -là encore, des isolants dotés d’un long déphasage limiteront l’usage de la climatisation. De même, la loi Climat et résilience invite de nombreux propriétaires bailleurs à engager des travaux de rénovation énergétique et à améliorer, par conséquent, le confort d’été.

 

Des isolants offrant un déphasage thermique optimal

Les atouts des isolants biosourcés

Les études réalisées par les professionnels tels que l’AICB le démontrent : les isolants naturels et biosourcés possèdent un temps de déphasage particulièrement important. Ils permettent donc de contribuer efficacement au confort d’été des occupants des bâtiments. L’AICB indique ainsi que le déphasage thermique d’un isolant sur plancher de combles avec ouate de cellulose s’élève à 11 heures, celui du doublage intérieur des murs réalisés avec une isolation chanvre, herbe ou mixte (lin, jute, chanvre…) à 11,8 heures. La fibre de bois utilisée pour l’isolation d’un toit atteint quant à elle 14,2 heures.

Le Groupe SOPREMA propose dans sa gamme de solutions de nombreux matériaux biosourcés performants pour le confort d’été. Ils permettront notamment de réaliser des travaux d’isolation en toiture principalement mais aussi en murs, zones particulièrement exposées aux rayonnements solaires et qui doivent, par conséquent, faire l’objet d’une attention particulière. Ces solutions peuvent être déployées sur des toitures classiques (en « sarking » pour les rampants) mais aussi sur des toits-terrasses, comme par exemple le complexe biosourcé PAVAROOF® à base de liège, de bois et de fibre de bois. D’autres produits sont également proposés, entre autres, pour l’isolation des murs (en fibre de bois semi rigides en intérieur et rigides par l’extérieur).

Des équipements complémentaires pour renforcer le confort d’été

Afin d’améliorer le confort d’été, SOPREMA peut également déployer des solutions complémentaires aux travaux d’isolation. Le Groupe compte ainsi dans sa gamme des dispositifs de végétalisation ainsi que des brise-soleil permettant d’optimiser l’ombrage.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +