Rénovation énergétique : l’isolation extérieure, un choix gagnant

5 min
Élimination efficace des ponts thermiques, maintien de la surface habitable, valorisation de l’esthétique du bâtiment… Les atouts de l’isolation extérieure sont nombreux pour mener efficacement des travaux de rénovation énergétique. Explications.

SOMMAIRE

La rénovation globale énergétique : un levier d’action incontournable

Face au réchauffement climatique, la réglementation évolue et incite particuliers et professionnels à engager des travaux de rénovation énergétique. Objectif : réduire l’empreinte environnementale des logements comme des locaux professionnels.

Le décret tertiaire invite ainsi à diminuer la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire d’une surface d’exploitation d’au moins 1000 m². Les propriétaires devront la réduire de 40 % à l’horizon 2030 (puis 50 % en 2040 et 60 % en 2050).

Dans le même temps, les propriétaires bailleurs sont, eux aussi, fortement incités à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La loi Climat et résilience leur interdit désormais de louer des logements ayant une consommation de plus de 450 kWh/m²/an. Seront également concernés les logements classés G en 2025, avant ceux classés F en 2028. Enfin, des travaux sont obligatoires s’ils souhaitent augmenter les loyers des passoires thermiques (logements classés F et G).

Rénovation énergétique : l’isolation extérieure au service de la performance

L’isolation extérieure lutte efficacement contre les ponts thermiques

C’est l’un des points noirs des bâtiments mal isolés. Les ponts thermiques  représentent les zones ponctuelles ou linéaires où la protection thermique est plus faible qu’ailleurs (abouts de dalle, liaisons de parois, réseaux de ventilation ou électriques non isolés, seuils et encadrements de menuiseries…). Ils amplifient de possibles dégradations liées à la condensation, moisissures et même fissurations. Au total, ils peuvent être à l’origine de jusqu’à 10 %des déperditions énergétiques d’un bâtiment.

Comment les éliminer ? Pour les professionnels de la rénovation, l’isolation par l’extérieur s’impose comme la solution la plus efficace. « Grâce à la continuité de l’isolant, notamment au niveau des planchers intermédiaires, un plus grand nombre de ponts thermiques sont traités », estime l’Agence de la transition écologique (Ademe).

Des murs à l’abri des variations climatiques grâce à l’isolation extérieure

Les travaux de rénovation énergétique par l’extérieur permettent en parallèle de protéger les murs des changements de températures et chocs thermiques. Un atout supplémentaire pour réduire les consommations énergétiques : « un mur froid ‘‘aspire’’ la chaleur du corps, rappelle l’Ademe. Une paroi à 14°C et un air ambiant à 20°C entraînent une température ressentie de 17°C ». En outre, en évitant les chocs thermiques, on diminue fortement la dégradation des murs supports en évitant des fissurations et autres dilatations.

L’isolation extérieure : des bénéfices et un espace habitable non impacté

C’est un point fort de l’isolation par l’extérieur : les travaux peuvent être réalisés sans besoin de reloger les occupants et sans impacter le quotidien de ceux-ci. Autre atout : la surface habitable ne sera pas diminuée l’issue des travaux.

Un bien valorisé avec une isolation extérieure remise à neuf

La rénovation énergétique par l’extérieur présente également un avantage sur le plan esthétique. Elle est en effet l’occasion de donner une seconde jeunesse au bâtiment en appliquant un nouveau bardage ou un nouvel enduit et lutter ainsi contre le vieillissement de la façade et des murs. De quoi augmenter la valeur du bien immobilier.

 

Des solutions d’isolation extérieure adaptées à chaque bâtiment

Des produits et systèmes d’isolation extérieure pour tous les supports

C’est un impondérable de la rénovation énergétique : chaque chantier est unique. Les professionnels doivent donc identifier les produits correspondants parfaitement aux bâtiments à isoler. Que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire, pour l’isolation des murs ou de la toiture, le Groupe SOPREMA dispose d’une large gamme de solutions pour s’adapter à tous les supports : panneaux de polyuréthane en bardage rapporté ventilé, fibre de bois sous enduits…

Pour une plus grande efficacité, le Groupe SOPREMA peut proposer des solutions au cas par cas, notamment en associant différentes matières. Par exemple, la combinaison en sarking de toiture en pente d’un isolant polyuréthane et d’un panneau isolant en fibre de bois présente un triple avantage. Elle permet de profiter à la fois de la performance thermique reconnue du polyuréthane associée aux bénéfices acoustiques et aux capacités de déphasage thermique de la fibre de bois pour un confort thermique été comme hiver. Le tout en amenant une isolation biosourcée moins émissive en gaz à effet de serre.

Des solutions complémentaires à l’isolation extérieure pour améliorer le confort d’été

En parallèle de la pose d’isolants thermiques en extérieur, le Groupe SOPREMA propose des équipements complémentaires augmentant le confort d’été au sein des bâtiments. C’est le cas par exemple des brise-soleil pour façades et toitures qui permettent d’optimiser l’ombrage, mais aussi des solutions de végétalisation bénéfiques tant sur le plan thermique que pour l’esthétisme de la construction.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
03/10/2023
5 minutes
Gestion énergétique des bâtiments : Le Labo d’ADEXSI booste la R&D
Rien ne vaut les tests en situation réelle pour évaluer un produit et l’améliorer. En partant de ce constat, le Groupe ADEXSI / GENATIS, spécialisé...
Lire plus +
03/10/2023
5 minutes
DPEF 2022 : la stratégie du Groupe SOPREMA tournée vers un avenir responsable
La déclaration de performance extra-financière, publiée tous les ans, est l’occasion pour les entreprises de dresser un bilan de leurs actions...
Lire plus +
22/09/2023
5 minutes
RE 2020 : les matériaux biosourcés pour une isolation performante
La Règlementation environnementale 2020 invite les constructeurs à réaliser une isolation de qualité des bâtiments. Objectif : garantir un confort...
Lire plus +