Système d'ombrage : lutter contre la surchauffe des bâtiments

Confort d'été Cool roof​ & Ilots de chaleur Eclairage naturel​ Optimisation coût global Performance thermique Solaire
5 min
Les températures estivales sont de plus en plus élevées. D'ailleurs, d’après le 5ème rapport du Programme Copernicus, l'été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Pour limiter la surchauffe des bâtiments, de nombreuses solutions voient le jour, comme des systèmes d’ombrage qui permettent de se protéger du soleil et des fortes chaleurs. Décryptage.

SOMMAIRE

Contexte : pourquoi installer une protection solaire extérieure ?

Le soleil est une source inépuisable de lumière et de chaleur, c’est pourquoi les nouveaux bâtiments sont, le plus souvent, construits avec une architecture vitrée. Ce type de construction a de nombreux avantages puisqu’il laisse entrer la lumière naturelle et la chaleur du soleil. Les occupants peuvent aussi profiter d’une ouverture sur l’extérieur, ce qui est incontournable quand on sait que nous passons environ 80 % de notre temps dans des lieux fermés, selon l’ADEME.

Cependant, les surfaces vitrées peuvent malheureusement aussi participer à la surchauffe des bâtiments pendant les périodes de fortes chaleurs. Ce qui entraîne, généralement, l’installation de solutions de climatisation ayant un impact direct sur la formation d’îlots de chaleur urbains et sur le réchauffement climatique. Pour limiter l’usage d’une climatisation énergivore et non écologique, il semble essentiel de faire barrage aux rayons du soleil dès l’amont avec une protection solaire performante, comme un système d’ombrage.

Quels sont les avantages d’un système d’ombrage ?

Les systèmes d’ombrage sont des dispositifs efficaces puisqu’ils permettent de profiter des bénéfices de la lumière et la chaleur naturelle, tout en se préservant des fortes températures :

  • Protection des ouvrants contre la surchauffe, tout en conservant une vue sur l’extérieur.
  • Réduction des éventuels éblouissements dus aux reflets du soleil, sans pour autant bloquer la luminosité.
  • Réalisation d’économies d’énergie, sur l’éclairage et sur le chauffage, en tirant profit des apports solaires pendant l’hiver et en profitant de la lumière du jour.
Bon à savoir

Les systèmes d’ombrage s’inscrivent dans la mise en conformité des bâtiments avec la RE 2020 (voir objectif n°3 : des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur).

Quelles sont les solutions d’ombrage disponibles ?

Un système d’ombrage s’installe au niveau des ouvrants pour intercepter les rayons du soleil avant qu’ils ne traversent la surface vitrée. Il peut être dynamique ou structurel, horizontal ou vertical, en toiture ou en façade, sous la forme de panneaux coulissants, lames de brise-soleil, voile d’ombrage, etc. Pour être efficace, il doit être désolidarisé de la paroi vitrée.

Les volets brise-soleil

Les volets en configuration brise-soleil sont installés en façade. Ils peuvent être fixes,  coulissants ou pliants pour protéger les fenêtres de l’exposition directe du soleil, notamment pendant les surchauffes estivales. Le système coulissant des volets permet de moduler l’ombrage en fonction de l’orientation du soleil. Cette solution favorise un éclairage naturel et apporte une bonne protection solaire. Il garantit donc un confort d’été à l’intérieur du bâtiment.

Les lames brise-soleil

Les protections solaires sous forme de lames brise-soleil peuvent être fixées en toiture ou directement sur la façade. Ce sont des éléments architecturaux qui permettent de diminuer l’éventuel inconfort lié au rayonnement solaire : fortes chaleurs, éblouissement, etc. Les brise-soleil fixes sont des structures non modulables qui protègent du soleil en créant un espace ombragé. Ils sont faciles à installer et adaptables à tous les types de façade.

Notre conseil

Les brise-soleils mobiles sont une solution encore plus performante grâce à la modulation de l’ombrage. Les lames peuvent s’incliner plus ou moins selon l’orientation du soleil. Ce type d’équipement garantit un confort visuel et thermique à l’intérieur du bâtiment à tout moment de la journée.

Les lanterneaux avec remplissage en toiture

Pour préserver la fraîcheur d’un bâtiment, il faut aussi s’intéresser aux ouvrants sur le toit et notamment aux lanterneaux. Ces constructions qui surmontent la toiture sont munies d’ouvertures – souvent vitrées – pour assurer l’éclairage et la ventilation naturelle, voire le désenfumage d’un local. En cas de chaleur, les lanterneaux sont donc parmi les premiers équipements à être exposés.

Certaines innovations permettent de limiter la surchauffe : les lanterneaux avec remplissage performanciel et les lanterneaux avec remplissage verre. Ces deux équipements peuvent être équipés d’un système de Voile Dôme®, protection solaire ayant une géométrie spécifiquement étudiée et adaptée à la latitude de la France métropolitaine pour limiter le réchauffement à l’intérieur du bâtiment en été tout en laissant passer une quantité importante de lumière naturelle. Cette solution permet également de bénéficier des apports thermiques du soleil en hiver et peut être combinée à un dispositif d’évacuation naturelle de fumées (DENFC).

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +