SOMMAIRE
La ventilation naturelle pour l’aération et l’assainissement des lieux de travail
Bâtiments industriels, entrepôts de stockage, établissements commerciaux ou recevant du public comme les grande surfaces commerciales… Au même titre que les bâtiments d’habitation ou de bureaux, tous ces types de construction tirent profit de la ventilation naturelle pour une meilleure qualité de l’air intérieur.
Ventilation des locaux de travail : débarrasser l’air des éléments néfastes pour la santé
C’est en effet l’un des premiers effets perceptibles de ce procédé : en renouvelant régulièrement l’air grâce à des flux continus entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, on constate de vrais gains en termes de santé et de confort pour les occupants. Le renouvellement de l’air permet en effet d’évacuer d’éventuels nuisibles susceptibles de se développer dans l’air intérieur, tels que les virus, les résidus de pollution (surtout en zones urbaines denses), les allergènes et autres composés organiques volatils (COV) ainsi que le dioxyde de carbone.
Ventilation naturelle d’un bâtiment : un air plus frais et des gains énergétiques évidents
L’autre gros avantage de la ventilation naturelle des bâtiments, c’est assurément la régulation à la baisse de leur température intérieure. A l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais une problématique qui nécessite des réponses rapides et adaptées, le recours à la ventilation naturelle favorise une réduction de la chaleur et de la consommation énergétique des bâtiments.
Un constat qui se vérifie d’autant plus lorsque les installations de ventilation naturelle fonctionnent de concert avec d’autres équipements installés sur le bâtiment. Avec les solutions du Groupe SOPREMA, le rafraîchissement des bâtiments se révèle particulièrement efficace grâce aux bénéfices spécifiques de nombreuses solutions complémentaires : ouvrants de ventilation naturelle, modules de refroidissement adiabatique, lanterneaux, cool roof, solutions d’ombrage… Toute une gamme d’équipements qui contribuent ensemble à rendre les bâtiments plus confortables et plus vertueux !

RE 2020 et ventilation : un coup d’accélérateur pour des solutions de rafraîchissement plus naturelles
Les nouvelles constructions s’inscrivent depuis plusieurs années dans le respect de nouvelles consignes visant à améliorer en permanence les actions entreprises en termes d’efficacité énergétique et d’éco-responsabilité des bâtiments. Avec l’entrée en application le 1er janvier 2022 de la RE 2020, cette tendance s’est sérieusement confirmée, à l’image des critères stricts apportés par la nouvelle réglementation, notamment au travers des questions de confort d’été et d’empreinte carbone face auxquelles la ventilation naturelle participe à trouver des réponses pertinentes.