Ventilation en entreprise : rafraîchissez naturellement vos bâtiments !

Confort d'été Fonctionnalité des toitures-terrasses​ Performance thermique
5 min
Exploitée judicieusement, la ventilation naturelle est un allié de choix pour le rafraîchissement des bâtiments. En permettant de réduire la température au sein des constructions, ce procédé favorise également un meilleur confort pour les occupants et une consommation énergétique plus raisonnée. N’attendez plus pour profiter de ce combo gagnant !

SOMMAIRE

La ventilation naturelle pour l’aération et l’assainissement des lieux de travail

Bâtiments industriels, entrepôts de stockage, établissements commerciaux ou recevant du public comme les grande surfaces commerciales… Au même titre que les bâtiments d’habitation ou de bureaux, tous ces types de construction tirent profit de la ventilation naturelle pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Ventilation des locaux de travail : débarrasser l’air des éléments néfastes pour la santé

C’est en effet l’un des premiers effets perceptibles de ce procédé : en renouvelant régulièrement l’air grâce à des flux continus entre l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, on constate de vrais gains en termes de santé et de confort pour les occupants. Le renouvellement de l’air permet en effet d’évacuer d’éventuels nuisibles susceptibles de se développer dans l’air intérieur, tels que les virus, les résidus de pollution (surtout en zones urbaines denses), les allergènes et autres composés organiques volatils (COV) ainsi que le dioxyde de carbone.

Bon à savoir

Selon plusieurs études concordantes, notamment relayées par l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI), la population passe en moyenne 80 % de son temps quotidien à l’intérieur d’un bâtiment, entre son habitation, les transports en commun et les locaux professionnels. Les bénéfices de la ventilation naturelle pour le renouvellement de l’air gagnent sérieusement en poids au regard de cette estimation !

Ventilation naturelle d’un bâtiment : un air plus frais et des gains énergétiques évidents

L’autre gros avantage de la ventilation naturelle des bâtiments, c’est assurément la régulation à la baisse de leur température intérieure. A l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais une problématique qui nécessite des réponses rapides et adaptées, le recours à la ventilation naturelle favorise une réduction de la chaleur et de la consommation énergétique des bâtiments.

Un constat qui se vérifie d’autant plus lorsque les installations de ventilation naturelle fonctionnent de concert avec d’autres équipements installés sur le bâtiment. Avec les solutions du Groupe SOPREMA, le rafraîchissement des bâtiments se révèle particulièrement efficace grâce aux bénéfices spécifiques de nombreuses solutions complémentaires : ouvrants de ventilation naturelle, modules de refroidissement adiabatique, lanterneaux, cool roof, solutions d’ombrage… Toute une gamme d’équipements qui contribuent ensemble à rendre les bâtiments plus confortables et plus vertueux !

RE 2020 et ventilation : un coup d’accélérateur pour des solutions de rafraîchissement plus naturelles

Les nouvelles constructions s’inscrivent depuis plusieurs années dans le respect de nouvelles consignes visant à améliorer en permanence les actions entreprises en termes d’efficacité énergétique et d’éco-responsabilité des bâtiments. Avec l’entrée en application le 1er janvier 2022 de la RE 2020, cette tendance s’est sérieusement confirmée, à l’image des critères stricts apportés par la nouvelle réglementation, notamment au travers des questions de confort d’été et d’empreinte carbone face auxquelles la ventilation naturelle participe à trouver des réponses pertinentes.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +