Étanchéité liquide : une solution innovante pour de nombreux ouvrages

Bilan carbone​ Étanchéité des toitures​ Fonctionnalité des toitures-terrasses​ Optimisation coût global
5 min
L’appellation étanchéité liquide regroupe différentes familles de résines synthétiques applicables sur une multitude d’ouvrages, en fonction des enjeux et attentes sur les chantiers.

SOMMAIRE

Si ces solutions ont le vent en poupe ces dernières années, c’est en raison des nombreux avantages qu’elles apportent, mais aussi grâce à la plus grande confiance accordée par les acteurs du Bâtiment à ces produits pour atteindre leurs objectifs. La généralisation de ces usages entraîne d’ailleurs des changements de certifications, afin de mieux encadrer le recours à ces solutions.

Système d’étanchéité liquide : des usages très variés

Les solutions d’étanchéité liquide ont pour principal avantage de pouvoir être appliquées pour une multitude de constructions. Elles sont ainsi parfaitement adaptées pour des escaliers, balcons, toitures-terrasses, gradins… Mais elles peuvent aussi trouver leur place sur d’autres ouvrages comme les tunnels, les parkings ou les ouvrages de génie civil, comme des ponts.

En outre, recourir à un système d’étanchéité liquide apporte des réponses à différents niveaux d’exigences. Ces produits peuvent ainsi uniquement faire office de protections d’étanchéité, venir compléter d’autres protections existantes comme du carrelage ou des épaisseurs de béton, ou encore être appliqués de manière à supporter du poids (piétons et véhicules dans les parkings, par exemple).

Bon à savoir

On distingue trois types de solutions d’étanchéité liquide : les solutions à base de polyuréthane (monocomposant ou bi-composant), qui sont les plus usitées au sein du Groupe SOPREMA, les méthacrylates et les produits en phase aqueuse. Les méthacrylates sont les solutions les plus onéreuses mais aussi celles qui apportent la plus grande durabilité (25 ans minimum, contre 15 à 20 ans pour les deux autres familles de produits).

Solutions d’étanchéité liquide : pour quelles raisons privilégier ces produits ?

Les solutions d’étanchéité liquide sont particulièrement appréciées grâce à leur capacité à s’adapter aux spécificités des supports sur lesquels elles seront appliquées. Elles sont en outre plus rapides à mettre en place, ce qui les rend particulièrement pertinentes pour des chantiers soumis à des contraintes de temps importantes.

L’aspect esthétique constitue un autre point fort des solutions d’étanchéité liquide : les finitions sont plus simples à mettre en œuvre par rapport à des étanchéité bitumineuses. Du fait des spécificités de l’étanchéité liquide, il est ainsi possible de poser une multitude de supports par-dessus, en fonction des usages du bâtiment et des préférences pour vos chantiers : carrelage, peinture, quartz coloré…

Le saviez-vous ?

Les solutions d’étanchéité liquide ont des vertus antidérapantes et apportent donc des gages de sécurité appréciables sur les chantiers. Dans les parkings par exemple, cela permet de délimiter des espaces de stationnement et des espaces piétons, tout en profitant des vertus esthétiques du produit pour bien distinguer les zones avec des peintures de couleur différente.

L’étanchéité liquide, une solution qui répond aux besoins de demain

Opter pour l’étanchéité liquide, c’est profiter de produits au bilan carbone limité et qui s’inscrivent donc dans les évolutions réglementaires dans le sillon de la RE 2020. Les solutions développées par le Groupe SOPREMA se distinguent sensiblement sur ce point, comme le détaillent leurs Fiches de données environnementales et sanitaires (FDES). Les systèmes d’étanchéité liquide contribuent en outre à la réalisation d’économies d’énergie significatives sur les bâtiments, principalement en été lorsqu’elles sont associés à des solutions cool roof en toiture. Ces gains énergétiques entraînent de fait des économies financières, ce qui est toujours appréciable à l’échelle d’un bâtiment.

SOPREMA veut contribuer à une meilleure reconnaissance de l’étanchéité liquide

Les changements survenus au niveau des normes et des attentes en lien avec l’étanchéité liquide impliquent un travail de pédagogie à assumer par les acteurs industriels du Bâtiment. En permettant une meilleure connaissance de ces solutions et de leurs avantages en termes de polyvalence, d’efficacité et de durabilité, une tendance pourrait se dégager en faveur de leur application plus fréquente, afin de répondre aux enjeux des nouvelles constructions.

L'info en plus

En plus de toutes ses vertus déjà présentées, l’étanchéité liquide présente une certaine tenue au feu, qui plus est lorsqu’elle est recouverte d’une couche d’usure à base d’un revêtement lui aussi doté d’une résistance au feu.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
23/01/2023
5 minutes
Étanchéité liquide : une solution innovante pour de nombreux ouvrages
L’appellation étanchéité liquide regroupe différentes familles de résines synthétiques applicables sur une multitude d’ouvrages, en fonction des...
Lire plus +
10/01/2023
5 minutes
Open BIM : la maquette numérique dans une autre dimension
En s’appuyant sur le format normalisé IFC (Industry Foundation Classes), la maquette numérique BIM ouvre des opportunités d’échanges de données entre...
Lire plus +
13/12/2022
5 minutes
Laboratoire Mutaxio : l’avenir des matériaux biosourcés
Afin d’accélérer la transition et le développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse, le groupe SOPREMA s’est associé à l’Université de...
Lire plus +