SOMMAIRE
Peinture cool roof : un allié pour limiter les effets des îlots de chaleur
Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicules seront de plus en plus fréquents et virulents à l’avenir. Les effets se font déjà sentir, avec des records de températures enregistrés en France et partout dans le monde. Particulièrement en ville, les températures peuvent grimper au point de devenir insupportables. Un constat implacable qui va malheureusement continuer à s’amplifier dans les années et décennies à venir… Asphalte, enrobé des routes et façades foncées forment un cocktail qui emmagasine la chaleur provenant du soleil. Les effets de ces îlots de chaleur urbains, concentrant activités humaines et urbanisme parfois mal adapté, peuvent pourtant être freinés de manière très simple et la toiture peut y jouer un rôle important à travers le recours à la peinture cool roof.
Membrane cool roof : une solution de choix pour le confort thermique d’un bâtiment
Face à cette situation, il n’est pas étonnant que le confort d’été fasse son apparition dans la RE 2020, avec la définition de seuils de degrés heures (DH) à ne pas dépasser. Une des idées appliquées au secteur du Bâtiment ? Opter pour des solutions de membrane cool roof.
Cette technologie consiste à privilégier des revêtements d’étanchéité de couleur claire pour les toitures-terrasses, forcément exposées au rayonnement solaire (dite autoprotégée) , plutôt que de faire appel à des revêtements d’étanchéité noirs ou sombres comme ceux à base d’EPDM (Caoutchouc Ethylène – Propylène Fluoré). Une innovation qui n’en est toutefois pas vraiment une : en effet, les teintes claires de façades et toitures au cœur des solutions de peintures cool roof et membranes cool roof sont depuis longtemps utilisées pour leur vertu rafraîchissante dans la plupart des constructions des pays chauds.
Combinée avec des toitures et façades végétalisées, le procédé de la membrane cool roof se révèle donc une solution idéale pour combiner confort d’été et lutte contre les îlots de chaleur.
Peinture cool roof : entre confort thermique et réduction de la consommation d’énergie
Autant pour des projets neufs que pour des rénovations, les solutions de peinture cool roof permettent une baisse importante des températures ressenties à l’intérieur des bâtiments, puisque la plus grande partie de la chaleur extérieure liée aux radiations solaires est réfléchie. Par rapport à un revêtement d’étanchéité noir ou sombre, une toiture dotée d’une peinture cool roof ou d’une membrane cool roof permet une baisse de 30°C la température à la surface.
Le confort thermique des usagers, à l’intérieur des bâtiments, peut pour sa part être amélioré jusqu’à 3°C, avec des bienfaits sur la santé (canicule moins impactante et smog urbain limité) et sur la productivité. L’environnement proche du bâtiment en profite également. Ce gain important de fraîcheur engendre mécaniquement une baisse de l’utilisation de systèmes de climatisation, énergivores et émetteurs de CO2. Jusqu’à 30 % de réduction des consommations d’énergie de climatisation peuvent être enregistrés en été. Dans certains cas, cela a aussi l’avantage de préserver les ressources stockées, si celles-ci sont sensibles aux fortes chaleurs.
Les toits sont eux aussi gagnants avec cette réflectivité supérieure apportée par les peintures cool roof ou les systèmes de membranes cool roof. Le complexe d’étanchéité voit sa durée de vie augmenter grâce à des variations de température minimisées.
Membrane cool roof : le Groupe SOPREMA répond à tous les besoins
Pour rendre une toiture cool roof, synonyme de refroidissement naturel des bâtiments, plusieurs types de solutions d’étanchéité sont disponibles sur le marché et proposées notamment par le Groupe SOPREMA et ceci pour des constructions neuves ou en rénovation :
- Bitumineuse, (systèmes bi-couches ou monocouche) ;
- Synthétique, (membrane monocouche PVC ou TPO) ;
- Liquide, (PU monocomposant ou PMMA bi-composant).
Cette diversité de systèmes durables permet de s’adapter aux différents types de bâtiments (commerciaux, industriels et résidentiels), de supports (acier, béton, bois…), et aux besoins variables en fonction du climat. Cela offre également la possibilité de choisir entre une membrane d’étanchéité cool roof ou l’application d’une peinture cool roof, en simple finition, sur une toiture existante.
À noter que la garantie décennale ne s’applique que si le choix se porte sur des solutions complètes d’étanchéité. Pour conserver l’efficacité d’une membrane cool roof (notamment face aux risques d’encrassement) et le maintien d’un SRI performant, un entretien régulier, mais tout à fait classique, est nécessaire. Ayez bien à l’esprit qu’une pente de 2 % est recommandée afin d’éviter les stagnations d’eaux.