Cool Roof : un vent de fraîcheur pour le secteur du bâtiment

Bilan carbone​ Confort d'été Cool roof​ & Ilots de chaleur Durabilité​ Étanchéité des toitures​ Fonctionnalité des toitures-terrasses​ Gestion de l’eau​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global Performance thermique Solaire
5 min
Afin de rafraîchir naturellement les bâtiments tout en limitant les effets des îlots de chaleur, des solutions d’étanchéité Cool Roof peuvent être déployées sur les toitures-terrasses neuves ou existantes. Découvrez les avantages de ce procédé et les différents types de produits disponibles.

SOMMAIRE

La toiture Cool Roof pour limiter les effets des îlots de chaleur

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicules seront de plus en plus fréquents et virulents à l’avenir. Les effets se font déjà sentir, avec des records de températures enregistrés en France et partout dans le monde. Particulièrement en ville, les températures peuvent grimper au point de devenir insupportables. Un constat implacable qui va malheureusement continuer à s’amplifier dans les années et décennies à venir… Asphalte, enrobé des routes et façades foncées forment un cocktail qui emmagasine la chaleur provenant du soleil. Les effets de ces îlots de chaleur urbains, concentrant activités humaines et urbanisme parfois mal adapté, peuvent pourtant être freinés de manière très simple et la toiture peut y jouer un rôle important.

Installation Cool Roof : une solution de choix pour le confort thermique d’un bâtiment

Face à cette situation, il n’est pas étonnant que le confort d’été fasse son apparition dans la RE 2020, avec la définition de seuils de degrés heures (DH) à ne pas dépasser. Une des idées appliquées au secteur du Bâtiment ? Opter pour des solutions Cool Roof. Cette technologie consiste à privilégier des revêtements d’étanchéité de couleur claire pour les toitures-terrasses, forcément exposées au rayonnement solaire (dite autoprotégée) , plutôt que de faire appel à des revêtements d’étanchéité noirs ou sombres comme ceux à base d’EPDM (Caoutchouc Ethylène – Propylène Fluoré). Une innovation qui n’en est toutefois pas vraiment une : en effet, les teintes claires de façades et toitures sont depuis longtemps utilisées pour leur vertu rafraîchissante dans la plupart des constructions des pays chauds. Combinée avec des toitures et façades végétalisées, le procédé Cool Roof se révèle donc une solution idéale pour combiner confort d’été et lutte contre les îlots de chaleur.

Bon à savoir - Des propriétés radiatives très intéressantes

Les revêtements Cool Roof sont conçus pour bénéficier d’un fort albédo (réflectivité de l’énergie solaire) et d’une forte émissivité (chaleur renvoyée dans l’air). Le SRI, indice de réflectance solaire, est mesuré à partir de cette réflectivité et de cette émissivité, conformément à la norme ASTM E 1980-0. Plus il est élevé, plus c’est efficace !

Avantages du Cool Roof : entre confort thermique et réduction de la consommation d’énergie

Autant pour des projets neufs que pour des rénovations, les solutions Cool Roof permettent une baisse importante des températures ressenties à l’intérieur des bâtiments, puisque la plus grande partie de la chaleur extérieure liée aux radiations solaires est réfléchie. Par rapport à un revêtement d’étanchéité noir ou sombre, la toiture Cool Roof permet une baisse de 30°C la température à la surface. Le confort thermique des usagers, à l’intérieur des bâtiments, peut pour sa part être amélioré jusqu’à 3°C, avec des bienfaits sur la santé (canicule moins impactante et smog urbain limité) et sur la productivité. L’environnement proche du bâtiment en profite également. Ce gain important de fraîcheur engendre mécaniquement une baisse de l’utilisation de systèmes de climatisation, énergivores et émetteurs de CO2. Jusqu’à 30 % de réduction des consommations d’énergie de climatisation peuvent être enregistrés en été. Dans certains cas, cela a aussi l’avantage de préserver les ressources stockées, si celles-ci sont sensibles aux fortes chaleurs.

Les toits sont eux aussi gagnants avec cette réflectivité supérieure. Le complexe d’étanchéité et l’ensemble des équipements de climatisation voient leur durée de vie augmenter grâce à des variations de température minimisées.

Fonctionnement du Cool Roof : SOPREMA pour répondre à tous les besoins

Pour rendre une toiture cool roof, synonyme de refroidissement naturel des bâtiments, plusieurs types de solutions d’étanchéité sont disponibles sur le marché et proposées notamment par le Groupe SOPREMA et ceci pour des constructions neuves ou en rénovation :

  • Bitumineuse, (systèmes bi-couches ou monocouche) ;
  • Synthétique, (membrane monocouche PVC ou TPO) ;
  • Liquide, (PU monocomposant ou PMMA bi-composant).

Cette diversité de systèmes durables permet de s’adapter aux différents types de bâtiments (commerciaux, industriels et résidentiels), de supports (acier, béton, bois…), et aux besoins variables en fonction du climat. Cela offre également la possibilité de choisir entre une étanchéité Cool Roof ou l’application d’un revêtement Cool Roof , en simple finition, sur une toiture existante. À noter que la garantie décennale ne s’applique que si le choix se porte sur des solutions complètes d’étanchéité. Pour conserver l’efficacité du Cool Roof (encrassement) et le maintien d’un SRI performant, un entretien régulier, mais tout à fait classique, est nécessaire. Ayez bien à l’esprit qu’une pente de 2 % est recommandée afin d’éviter les stagnations d’eaux.

En chiffres

-50 % d’impact du bâtiment équipé d’une toiture Cool Roof sur les effets d’îlots de chaleur urbains.

-3°C : la baisse de température à l’intérieur du bâtiment grâce à une solution Cool Roof.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
20/09/2022
5 minutes
Plein biogaz sur la méthanisation agricole
L’essor de la méthanisation agricole, en réponse aux enjeux écologiques et à l’inflation des coûts énergétiques, en fait une solution incontournable...
Lire plus +
14/09/2022
5 minutes
Facteur de lumière du jour : un indicateur central pour l'éclairage naturel des bâtiments
Les bénéfices de la lumière naturelle dans les bâtiments ne sont plus à prouver. Gains de productivité, réduction du nombre d’accidents du travail,...
Lire plus +
06/09/2022
5 minutes
Interdiction à la location des passoires thermiques : ce qu'il faut savoir
Lire plus +