SOMMAIRE
Réutilisation des eaux grises traitées : une solution innovante par SOPREMA et Aquatiris
Skywater Clear profite du savoir-faire de SOPREMA en matière de végétalisation des toitures et façades en l’exploitant de manière particulièrement innovante. Ce dispositif est développé depuis 4 ans en partenariat avec le Centre scientifique du bâtiment (CSTB), Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) et la société Aquatiris, spécialiste des solutions d’assainissement fondées sur la nature. Son principe innovant permet aux eaux traitées d’être réutilisées, limitant ainsi la consommation en eau potable, tout en faisant profiter les occupants du bâtiment d’une toiture végétalisée contribuant, par la même occasion, à une amélioration de l’isolation thermique, une gestion optimisée des eaux pluviales et une réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain.
Comment fonctionne Skywater Clear, la solution de phytoépuration en toiture ?
D’abord, les eaux grises sont collectées dans un réseau séparatif. Elles bénéficient d’un pré-traitement dans un local technique placé en sous-sol du bâtiment. Les solides puis les matières en suspension résiduelles et matières grasses sont filtrés par des matériaux biosourcés pour être séparés des liquides.
Ces eaux grises sont transférées en toiture grâce à une pompe de relevage. Des systèmes d’asperseurs dispersent ces eaux sur un filtre planté : un massif filtrant, composé de différents végétaux, développé pour être installé en toiture. Les micro-organismes, présents notamment au niveau des racines, sont des agents épurateurs qui dégradent efficacement la pollution. Une électrovanne contrôle la vidange partielle ou totale du filtre planté. Elle est déclenchée en fonction du temps de contact avec les eaux. Ces-dernières sont alors dirigées vers le.
De nouveau dans le local technique, les eaux sont stockées et clarifiées par eau oxygénée. Une dernière étape de post-traitement qui assure une qualité respectueuse des normes de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire en vigueur.
Cette eau peut enfin être réutilisée pour les réservoirs des chasses d’eau ou l’arrosage de toitures végétalisées ou espaces verts. Une excellente manière d’économiser de l’eau potable !