Automatisation du bâtiment : la clé pour booster les performances énergétiques

Bilan carbone​ Confort d'été Optimisation coût global Performance thermique Perméabilité à l’air ​ Qualité air intérieur​
5 min
Optimiser la consommation d’énergie et les performances énergétiques des bâtiments est un enjeu phare depuis de nombreuses années. Au-delà des économies que représente une consommation énergétique raisonnée, les bénéfices environnementaux sont désormais avérés et prennent tout leur sens à l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est l’un des principaux défis à l’échelle internationale.

SOMMAIRE

Coupler automatisation et gestion du bâtiment pour une meilleure consommation d’énergie

Le recours à des systèmes de pilotage des solutions de gestion énergétique des bâtiments contribue à atteindre ces objectifs devenus incontournables. Ce procédé donne accès à des données plus précises de l’utilisation des différents équipements installés sur les bâtiments et favorise la combinaison de ces solutions pour une solution plus pertinente… et des gains réels : réduction de la facture énergétique du bâtiment, alternatives à la climatisation, températures agréables dans les bâtiments…

Le chiffre-clé

Selon des études menées par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DGHUP), un pilotage optimisé des solutions de gestion énergétique des bâtiments permet d’enregistrer jusqu’à 15 % d’économies d’énergies selon la configuration des bâtiments.

Des systèmes de pilotage qui viennent enrichir la gestion technique du bâtiment

La gestion technique du bâtiment (GTB) désigne l’organe qui contrôle l’intelligence du bâtiment et grâce auquel il est possible d’agir sur les différents systèmes qui le composent, comme le système de chauffage central ou le système incendie. Les programmes de pilotage développés par Genatis, entité du Groupe SOPREMA, sont en capacité de se connecter aux organes de gestion technique des bâtiments et d’interagir avec ces fonctionnalités à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Par exemple, dans le cas d’un bâtiment de stockage industriel avec des problématiques de ventilation naturelle ou de rafraîchissement de la température intérieure, les systèmes de pilotage Genatis s’appuient sur des automates qui peuvent contrôler à distance aussi bien l’ouverture des lanterneaux en toiture que celle des portes sectionnelles du bâtiment.

L’utilisation du protocole Modbus rend possible une communication réciproque (émission/réception) entre les automates et les logiciels de GTB, pour une véritable interaction entre les deux systèmes. En outre, l’existence d’une intelligence déportée dans les solutions de pilotage SOPREMA assure le maintien de certaines fonctionnalités embarquées au niveau du bâtiment, y compris en cas de panne de l’organe de GTB.

Bon à savoir

Les programmes logiciels conçus par le Groupe SOPREMA et intégrés dans les automates de pilotage des solutions sont personnalisables afin d’apporter des réponses au plus près des spécificités propres à chaque chantier. L’existence de ces paramètres, adaptés aux bâtiments et aux usages de leurs occupants, permet en outre d’affiner au maximum le pilotage.

Ventilation naturelle intelligente et rafraîchisseur adiabatique : des solutions automatisées

Parmi les systèmes Genatis, les automates Aeropack V3 pour contrôler la ventilation naturelle et le module de rafraîchissement adiabatique témoignent de la richesse des fonctionnalités disponibles et de la finesse du pilotage possible. Ces programmes donnent notamment la possibilité de :

  • Contrôler l’ouverture et la fermeture des ouvrants en façade et en toiture, en fonction des températures intérieure et extérieure ;
  • Mesurer l’hygrométrie ou le niveau de CO₂ dans les bâtiments afin de décider d’activer ou non la ventilation naturelle ;
  • Prendre en compte les conditions météorologiques (ex : pluie) pour solliciter une ventilation mécanique ou le ventilateur du système adiabatique à la place de la ventilation naturelle pour ne pas faire entrer trop d’humidité dans le bâtiment.

Autres exemples d’automates : l’Aerostore Web permet le pilotage des brise-soleil mobiles et autres solutions d’ombrage, la Box Multipack qui permet de faire le lien entre les différents automates et la gestion technique du bâtiment pour une visualisation précise et en temps réel des configurations des différentes solutions pour des actions poste par poste ou une gestion multisites, selon les besoins spécifiques des bâtiments.

L'info en plus

Les utilisateurs ont toujours la possibilité de reprendre la main sur le fonctionnement automatisé des programmes s’ils se sentent en situation d’inconfort, afin d’ajuster les paramétrages en fonction de leur ressenti.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
21/11/2022
5 minutes
L’architecture bioclimatique au service du confort et de l’efficacité énergétique des bâtiments
On parle d’architecture bioclimatique pour désigner un bâtiment dont la conception tire profit des conditions climatiques et géographiques de...
Lire plus +
16/11/2022
5 minutes
Evacuation des eaux pluviales : comment faire face aux risques d'inondation ?
Les changements climatiques au cours des dernières années ne sont pas seulement à l’origine de fortes chaleurs estivales. Ils sont également à...
Lire plus +
08/11/2022
5 minutes
Eclairement naturel des bâtiments : en hiver, adaptez vos solutions et vos usages !
Avec la réduction de la durée des journées, la lumière naturelle se raréfie et nécessite de changer nos habitudes au sein de nos différents...
Lire plus +