Bâtiments végétalisés : la dynamique d'évolution se poursuit !

Bilan carbone​ Biodiversité Cool roof​ & Ilots de chaleur Economie circulaire et recyclage​ Étanchéité des toitures​ Gestion de l’eau​ Performance thermique

Bénéfices attendus :

Environnemental
5 min
Depuis plusieurs années, le secteur du Bâtiment multiplie les efforts pour s’inscrire dans le tournant écologique amorcé en France. Les bâtiments végétalisés sont en première ligne, entre changements réglementaires et initiatives innovantes pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

SOMMAIRE

Bâtiments végétalisés : des bénéfices écologiques et énergétiques indéniables

En toiture comme en façade, la végétalisation est une technique éprouvée qui présente de nombreux avantages pour les bâtiments. Les installations végétalisées permettent de diminuer les effets du rayonnement solaire direct et viennent réduire drastiquement les îlots de chaleur urbain grâce aux capacités d’évapotranspiration des plantes.

En plus des effets positifs en termes de rafraîchissement urbain, le recours à la végétalisation favorise une température intérieure agréable et respirable, y compris dans les moments les plus chauds de l’année. A la clé : un vrai gain écologique et des économies d’énergie puisque la sensation de rafraîchissement apportée par les installations végétalisées contribue à éviter l’utilisation d’appareils de climatisation.

Bon à savoir

Le recours à la solution Sopranature® Fresh favorise des économies de climatisation significative, y compris dans les régions les plus chaudes de France. L’économie moyenne nationale annuelle est de 0,5 kWh/m² dans le neuf et 1,8 kWh/m² dans l’ancien. A Bordeaux ou à Marseille, ces valeurs atteignent respectivement 0,7 et 2,3 kWh/m², et 1,0 et 3,7 kWh/m².

Bâtiments végétalisés : une dynamique favorable soutenue par la loi

Entrée en application en août 2022, la Loi Climat & Résilience est venue soutenir l’élan en faveur de constructions plus responsables et plus durables dans le secteur du Bâtiment. Ce texte a ainsi introduit au 1er janvier 2023 l’obligation d’installer une toiture végétalisée ou des équipements photovoltaïques dans le cadre de chantiers de construction, rénovation lourde ou encore d’extension en lien avec des bâtiments à usage industriel, commercial ou artisanal au-delà de 500 m². Cette disposition s’applique également aux immeubles de bureau supérieurs à 1 000 m², là encore dans le cas de rénovations lourdes, constructions ou extensions.

Le GreenRoofScore, un nouvel outil au service des bâtiments végétalisés

Le GreenRoofScore, c’est le fruit des réflexions et des études menées pendant plusieurs années par un groupe de travail initié par l’Adivet, auquel a participé le Groupe SOPREMA. Publié au début du printemps 2023, cet outil prend la forme d’une grille de notation des toitures végétalisées, sur la base de critères de performance environnementaux prédéfinis, avec des indicateurs spécifiques pour chacun d’entre eux. Le GreenRoofScore a vocation à faciliter le choix des solutions les mieux adaptées pour répondre aux enjeux des différents projets, dans un contexte où de nombreuses villes souhaitent de plus en plus encourager et soutenir des chantiers de végétalisation des bâtiments.

Le saviez-vous ?

Via sa filiale Sopranature, le Groupe SOPREMA a des arguments solides à faire valoir pour les quatre critères intégrés au GreenRoofScore. Le recours à ce nouvel outil de référence va permettre de renforcer la valorisation des produits et solutions qui constituent le catalogue SOPREMA, dans la continuité de la démarche Le futur a commencé enclenchée en 2017 en faveur d’un bâtiment plus durable et plus responsable.

GreenRoofScore : comment fonctionne cet outil de scoring des bâtiments végétalisés ?

Concrètement, le GreenRoofScore repose sur quatre grands critères :

Pour chacun de ces critères, les performances des solutions de végétalisation sont évaluées et soumises à des barèmes de notation afin d’avoir une vision claire et précise des options les plus intéressantes en fonction des priorités et enjeux de tel ou tel projet de construction. La grille de notation est composée de 4 paliers, avec une distribution de points propre à chacun d’entre eux :

Un exemple ? Le système Garrigue est exemplaire en matière de gestion des eaux pluviales. Sa conception est en adéquation avec les besoins de la ville de demain : capable de faire face à des événements pluviométriques exceptionnels, mais également de limiter au maximum la consommation d’eau du réseau lors des périodes de sécheresse, grâce à un système d’irrigation étudié et adapté aux besoins de la végétalisation pour économiser au mieux la ressource. Une telle conception permet, même après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, d’offrir une régulation de débit de fuite – les eaux pluviales non consommées sont rejetées de façon progressive – et alléger la charge sur des réseaux potentiellement saturés.

  • Lutte contre ICU: 10 points (4ème palier sur 4)
  • Gestion de l’eau: 12 points (4ème palier sur 4)
  • Biodiversité: 14 points (4ème palier sur 4)
  • Santé et bien-être : 5 points (3ème palier sur 4)
L'info en plus

Un point bonus est accordé pour les 4 grands critères dès lors que la surface végétalisée est supérieure ou égale à 500 m², ou si elle est supérieure ou égale à 60 % de la surface végétalisable.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +