Protections de lanterneaux : de nouvelles solutions pour un confort amélioré

Confort d'été Eclairage naturel​ Performance thermique
5 min
L’installation de lanterneaux en toiture permet de profiter d’une lumière naturelle optimale grâce à l’éclairage zénithal, tout en bénéficiant d’un point de ventilation naturelle.

SOMMAIRE

Néanmoins, les lanterneaux sont les premiers à être exposés à la chaleur. Afin de répondre aux besoins d’ombrage et de lumière, d’économies d’énergie et de confort, les solutions Genatis se renouvellent et proposent des nouveaux volets et stores de lanterneaux.

Volet extérieur pour lanterneau : le photovoltaïque au service du confort thermique

Les nouveaux bâtiments, notamment pour répondre à la RE 2020, sont de plus en plus ouverts sur l’extérieur en multipliant les surfaces vitrées. Cet avantage lors des journées les plus froides, peut rapidement devenir contraignant lorsque les températures grimpent en été, d’où l’intérêt d’équiper les bâtiments de protections solaires et de systèmes d’ombrage, comme les volets et stores pour lanterneaux.

En réponse à ce besoin indispensable de protéger les bâtiments de la chaleur et du froid, Genatis propose un volet extérieur photovoltaïque. Facile à installer, le volet est équipé d’un moteur 24V intégré au caisson, alimenté par un panneau photovoltaïque. Une solution simple et durable pour réaliser des économies d’énergie grâce à son alimentation et ses effets sur le confort thermique.

Compatible uniquement avec la gamme Steel Inside, cette nouvelle solution réduit de 90 % les apports de chaleur en été. En hiver, le volet fermé retient la chaleur à l’intérieur et limite le transfert de l’air froid vers l’intérieur. Pilotable à distance grâce à une télécommande, ce volet extérieur pour lanterneau pourra répondre rapidement aux besoins d’occultation et d’ombrage.

Bon à savoir

Parmi les protections et systèmes d’ombrages adaptables à des bâtiments, pouvant lutter contre leur réchauffement, améliorer le confort thermique et optimiser l’éclairage naturel, il existe de nombreux systèmes d’ombrage.

· les volets brise-soleil ou brise-vue, fixes ou coulissants, s’adaptent facilement à différentes configuration selon l’éclairement voulu ;

· les lames brise-soleil, fixées en toiture ou en façade ;

· et bien sûr les protections de lanterneaux !

Store occultant pour lanterneau : un store intérieur pour faire face au rayonnement solaire

Autre solution pour améliorer le confort en éclairage et en chaleur, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie : le store intérieur pour lanterneau proposé par Genatis et compatible avec différentes solutions de sa gamme. Ce système d’ombrage répond à la nécessité de protéger les bâtiments du rayonnement solaire, ce qui s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la RE 2020 en termes de confort d’été.

Grâce à une réflexion lumineuse comprise entre 44 et 77 % selon les modèles (tamisant ou occultant), ce nouveau store apporte ombrage et limite l’apport en chaleur. Il permet ainsi de constater une nette amélioration du confort thermique en été, mais aussi de bénéficier d’une occultation modulable et de limiter par conséquent les effets des rayons du soleil.

Notre conseil

Afin de gagner en efficacité et en performance, le store occultant pour lanterneau et le volet photovoltaïque peuvent être associés et installés sur le même lanterneau. Seules prérogatives, le lanterneau doit appartenir à la gamme Steel Inside et ne pas servir au désenfumage afin d’accueillir ces deux équipements.

Stores et volets pour lanterneaux : des équipements pour s’adapter au facteur de lumière du jour

Le facteur de lumière du jour est un indicateur pour profiter au maximum des bénéfices de l’éclairage naturel en fixant précisément le niveau attendu selon les spécificités du bâtiment. Si la présence d’un certain nombre de lanterneaux permet d’arriver à une autonomie en termes de lumière naturelle, le recours à des stores et volets adaptés viennent contribuer au confort des occupants, notamment lorsque le rayonnement solaire est trop important, avec les conséquences que cela peut entraîner.

Le chiffre-clé

La norme en vigueur (EN 17037) définit que le facteur de lumière du jour (FLJ) est compris entre 2 % et 2,5 % sur l’ensemble d’une plage horaire donnée, qui s’étend de 6h à 22h (variable selon les saisons et la durée effective des journées). L’ association des équipements installés au niveau des bâtiments, et le pilotage de ces derniers lorsque c’est possible, permet de trouver le bon équilibre et d’éviter un inconfort lié à des seuils d’éclairage insuffisants ou, à l’inverse, trop élevés.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +