Abattement des eaux pluviales : les toitures végétalisées en première ligne

Biodiversité Gestion de l’eau​ Matériaux écosourcés et biosourcés​

Bénéfices attendus :

Environnemental
5 min
Directement liée à la question du changement climatique, la gestion des eaux occupe de plus en plus de place dans les politiques publiques locales comme nationales. Ce constat a d’ailleurs été confirmé en début d’année 2023 avec les prises de parole gouvernementales pour annoncer toute une série de mesures destinées à s’inscrire dans un plan national de l’eau.

SOMMAIRE

Abattement des eaux pluviales : plus qu’un atout, une nécessité pour les villes 

Les milieux urbains sont confrontés à de vrais risques d’inondations en raison de l’imperméabilisation très forte de leurs sols. En cas de fortes pluies, de plus en plus susceptibles de survenir en raison du dérèglement climatique, la nature des sols ne permet en effet pas d’absorber les précipitations qui peuvent dès lors entraîner des dégâts importants et des pollutions dans les milieux naturels en raison du débordement des réseaux d’égouts. 

Face à cette problématique, le Bâtiment a clairement son rôle à jouer puisqu’il permet de déployer des équipements favorisant une récupération et une réutilisation de cette précieuse ressource en améliorant la gestion des eaux pluviales. Le recours à des toitures végétalisées compte parmi les options les plus en vogue, ces dernières permettant l’abattement des eaux pluviales.  

Le chiffre-clé

Représentant en moyenne 15 à 35% de la surface d’une ville en France métropolitaine, les toits attirent logiquement les regards pour mettre en œuvre des solutions adaptées de gestion et récupération des eaux pluviales. 

Comment choisir la bonne installation pour réussir l’abattement des eaux pluviales ? 

Des études et des calculs préalables sont indispensables pour mettre en œuvre la bonne installation de toiture végétalisée en vue de réaliser un abattement des eaux pluviales. Ces analyses s’appuient aussi bien sur les aptitudes des végétations, qui transpirent plus en été qu’en hiver, que sur des données de pluies détaillées et correspondant à des moments donnés 

 Parmi les indicateurs-clés, la période de retours de la pluie (fréquence théorique d’apparition des évènements climatiques) anticipe des phénomènes pluvieux possibles, supérieurs à des niveaux de précipitations moyens, afin d’estimer la capacité des toitures végétalisées à les absorber le cas échéant. Des projections indispensables puisque les toitures végétalisées, lorsqu’elles sont bien entretenues, peuvent prétendre à une durée de vie jusqu’à 50 ans. 

Bon à savoir

Soprema dispose avec Skywater Manager d’un outil interne performant qui réalise des estimations tout au long de l’année, en fonction des périodes, afin de bien cibler les installations de toitures végétalisées à mettre en place pour se conformer aux besoins spécifiques de tel ou tel client. 

Abattement des eaux pluviales : comment procèdent les toitures végétalisées ? 

Concrètement, l’action des toitures végétalisées se situe à la fois au niveau de la captation des eaux de pluie et de leur évaporation. L’absorption de l’eau par les différents systèmes de végétalisation accouplés à des systèmes rétenteur d’eau (ex : AQUARISE®, SOPRADRAIN® DUO 40, …) installés sur les toitures permet ensuite à la végétation d’évapotranspirer une quantité d’eau plus importante. Ainsi, le type de végétations ainsi que le type de substrat et de drain déployés sur les toits, sont des critères essentiels pour permettre d’obtenir des résultats satisfaisants en termes d’abattement des eaux pluviales. 

Abattement des eaux pluviales : chaque végétation a ses particularités ! 

Les toitures végétalisées peuvent être constituées de différentes sortes de végétations et de substrats, selon les besoins identifiés mais aussi selon la configuration du bâtiment et de l’environnement dans lequel il se situe. Les systèmes dits extensifs se révèlent ainsi très pertinents pour des toitures en pente ou avec faible charge, grâce à des végétations dotées de capacités fortes en termes d’évapotranspiration et qui nécessitent une couche de substrat relativement mince. A l’inverse, les systèmes intensifs ou semi-intensifs requièrent des épaisseurs de substrat plus importantes ; en revanche, ils apportent des performances d’évapotranspiration supérieures. 

Pour aller plus loin…

De nouveaux types de toitures végétalisées sont proposés par le Groupe SOPREMA afin d’aller plus loin dans le principe de réutilisation des eaux, à travers la mise en œuvre de toitures phytoépuratrices. Ces dernières récupèrent les eaux de pluie et sont en outre arrosées par les eaux grises provenant du bâtiment. Une fois soumise au traitement épuratoire permis par les végétaux, l’eau est réinjectée dans les systèmes de chasses d’eau des immeubles.

Des systèmes intelligents d’irrigation viennent également compléter les installations existantes ou neuves afin d’optimiser la fréquence d’arrosage des végétations. A la clé, des économies significatives de la ressource en eau !

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +