SOMMAIRE
Récupération des eaux pluviales : un enjeu croissant
L’eau de pluie s’impose comme une ressource de première importance : elle représente des dizaines de milliards de mètres cube d’eau qui participent chaque année au cycle de l’eau et au ruissellement, et impactent fortement les risques d’inondation. En cas de fortes précipitations, le réseau d’assainissement ne permet plus de recevoir des volumes aussi importants, du fait de l’imperméabilisation des villes. La récupération des eaux de pluie devient ainsi, à plus d’un titre, une solution aux nombreux avantages. Elle permet d’atténuer le volume entrant dans le réseau et représente un apport non négligeable d’eau qui peut aussi être réutilisé pour des usages résidentiels ou liés aux bâtiments du tertiaire.
Réutilisation et recyclage de l’eau de pluie : quelles solutions existent ?
Les méthodes de revalorisation des eaux pluviales sont multiples et le Groupe SOPREMA y participe à part entière ! En déployant des équipements adaptés et des solutions pensées pour retenir, traiter et valoriser l’eau de pluie, cette ressource peut facilement être réexploitée pour différents usages, comme :
- L’irrigation des plantes en toiture, grâce à un procédé de retenue d’eau pluviale temporaire intégrant un système d’irrigation par capillarité ;
- Les usages domestiques, par le biais de la rétention dans des cuves hors sol ou souterraines.
Irrigation intelligente : comment économiser la ressource en eau avec des solutions efficaces
Les solutions développées par le Groupe SOPREMA permettent une utilisation intelligente de l’espace disponible en toiture et une réutilisation ciblée de l’eau de pluie récupérée. La solution Retentio®2 est un système de rétention temporaire des eaux pluviales qui permet de retarder l’évacuation des eaux de pluies. Pour aller plus loin, la solution Aquarise® intègre à son système de stockage des eaux de pluie un système d’irrigation par capillarité via une mèche de diffusion.
Le dispositif permet la récupération des eaux de pluie et l’irrigation par capillarité des plantes installées en toiture. Si la toiture végétalisée Sopranature® Fresh, par ses propriétés rafraîchissantes grâce à l’évapotranspiration, demande un plus grand volume d’eau, le dispositif d’irrigation intelligent Aquasmart® est la solution pour fournir l’essentiel des besoins des plantes. En cas de longue période de sècheresse estivale, un point d’eau connecté à une sonde d’humidité délivre un arrosage de sauvegarde à la toiture végétalisée pour maintenir ses bénéfices écosystémiques. L’irrigation intelligente s’effectue en priorité à partir du recyclage des eaux de pluie.
Comment recycler l’eau de pluie de manière efficace ?
Afin d’intégrer le recyclage des eaux pluviales aux évolutions des bâtiments, SOPREMA a pour objectif de capter une partie des eaux de pluie directement en toiture pour éviter qu’elle s’évacue vers les réseaux. L’eau de pluie récupérée est traitée puis réintégrée. Elle peut, par exemple, servir à arroser les toitures végétalisées installées sur certains bâtiments.
Réutilisation des eaux usées traitées : un autre enjeu fort de la gestion de l’eau
Complémentaire à la gestion des eaux pluviales, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), également connue sous le nom de réutilisation des eaux grises, gagne de plus en plus de terrain au sein des bâtiments. Le système breveté Skywater Clear du Groupe SOPREMA est ainsi la première solution de traitement des eaux grises par phytoépuration en toiture.
Les eaux grises (constituées des eaux de douches, éviers, machines à laver…) sont assainies de manière écologique principalement grâce à l’action simultanée du complexe substrat – bactéries – plantes.
Les eaux usées traitées peuvent être réinjectées dans les bâtiments pour l’utilisation dans les sanitaires ou pour l’irrigation des toitures végétalisées. Ce dispositif est toutefois soumis à une réglementation plus lourde que la revalorisation des eaux de pluie. Le siège Grand Charles du Groupe SOPREMA a ainsi bénéficié d’une autorisation préfectorale obtenue grâce aux éléments de preuve apportés à partir des solutions mises en œuvre à l’échelle du bâtiment.