Gestion des eaux pluviales dans le Bâtiment : l’heure est aux innovations

Durabilité​ Étanchéité des toitures​ Gestion de l’eau​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Optimisation coût global
5 min
La gestion des eaux de pluie en milieu urbain, associée à des solutions intégrant le végétal (aussi appelées « solutions fondées sur la nature »), présente de nombreux bénéfices. Elle permet de diminuer les risques d’inondations, de lutter contre les îlots de chaleur urbaine et donc contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité, d’améliorer le confort des usagers, de préserver et pérenniser la ressource en eau et de faire des économies.

SOMMAIRE

Récupération des eaux pluviales : un enjeu croissant 

L’eau de pluie s’impose comme une ressource de première importance : elle représente des dizaines de milliards de mètres cube d’eau qui participent chaque année au cycle de l’eau et au ruissellement, et impactent fortement les risques d’inondation. En cas de fortes précipitations, le réseau d’assainissement ne permet plus de recevoir des volumes aussi importants, du fait de l’imperméabilisation des villes. La récupération des eaux de pluie devient ainsi, à plus d’un titre, une solution aux nombreux avantages. Elle permet d’atténuer le volume entrant dans le réseau et représente un apport non négligeable d’eau qui peut aussi être réutilisé pour des usages résidentiels ou liés aux bâtiments du tertiaire. 

Quelques chiffres

Selon plusieurs études, les inondations constituent le 1er risque naturel en France métropolitaine (MEDDE, EPRI 2011) et représentent 80 % du coût global des catastrophes naturelles (MEDDE). Météo France ajoute qu’une commune sur deux est soumise à des risques d’inondation. Le Ministère de la transition écologique insiste en précisant dans son Guide de Gestion durable des eaux pluviales que cette problématique concerne 17 millions d’habitants en France.

Parallèlement, plus de 50 pays seront en situation de stress hydrique d’ici 2030. 40 % de la demande en eau ne sera pas satisfaite (Le bassin versant, Agences de l’eau/Onema 2012). Avec la multiplication des périodes de sécheresse et alors que les ressources en eau potable se fragilisent au fil des années, la France ne sera pas épargnée par les pénuries d’eau.

Autant d’indicateurs qui consolident l’importance d’une vraie stratégie de gestion et de récupération des eaux de pluie.

Réutilisation et recyclage de l’eau de pluie : quelles solutions existent ? 

Les méthodes de revalorisation des eaux pluviales sont multiples et le Groupe SOPREMA y participe à part entière ! En déployant des équipements adaptés et des solutions pensées pour retenir, traiter et valoriser l’eau de pluie, cette ressource peut facilement être réexploitée pour différents usages, comme : 

  • L’irrigation des plantes en toiture, grâce à un procédé de retenue d’eau pluviale temporaire intégrant un système d’irrigation par capillarité ; 
  • Les usages domestiques, par le biais de la rétention dans des cuves hors sol ou souterraines. 

Irrigation intelligente : comment économiser la ressource en eau avec des solutions efficaces 

Les solutions développées par le Groupe SOPREMA permettent une utilisation intelligente de l’espace disponible en toiture et une réutilisation ciblée de l’eau de pluie récupérée. La solution Retentio®2 est un système de rétention temporaire des eaux pluviales qui permet de retarder l’évacuation des eaux de pluies. Pour aller plus loin, la solution Aquarise® intègre à son système de stockage des eaux de pluie un système d’irrigation par capillarité via une mèche de diffusion. 

Le dispositif permet la récupération des eaux de pluie et l’irrigation par capillarité des plantes installées en toiture. Si la toiture végétalisée Sopranature® Fresh, par ses propriétés rafraîchissantes grâce à l’évapotranspiration, demande un plus grand volume d’eau, le dispositif d’irrigation intelligent Aquasmart® est la solution pour fournir l’essentiel des besoins des plantes. En cas de longue période de sècheresse estivale, un point d’eau connecté à une sonde d’humidité délivre un arrosage de sauvegarde à la toiture végétalisée pour maintenir ses bénéfices écosystémiques. L’irrigation intelligente s’effectue en priorité à partir du recyclage des eaux de pluie. 

L'info en plus

Les toitures plates représentent près de 30% de la surface d’une ville. En matière de récupération des eaux pluviales, elles sont donc particulièrement efficaces, ce qui explique que des acteurs comme SOPREMA développent des solutions spécifiques destinées aux toitures plates. 

Comment recycler l’eau de pluie de manière efficace ? 

Afin d’intégrer le recyclage des eaux pluviales aux évolutions des bâtiments, SOPREMA a pour objectif de capter une partie des eaux de pluie directement en toiture pour éviter qu’elle s’évacue vers les réseaux. L’eau de pluie récupérée est traitée puis réintégrée. Elle peut, par exemple, servir à arroser les toitures végétalisées installées sur certains bâtiments. 

Réutilisation des eaux usées traitées : un autre enjeu fort de la gestion de l’eau 

Complémentaire à la gestion des eaux pluviales, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), également connue sous le nom de réutilisation des eaux grises, gagne de plus en plus de terrain au sein des bâtiments. Le système breveté Skywater Clear du Groupe SOPREMA est ainsi la première solution de traitement des eaux grises par phytoépuration en toiture. 

Les eaux grises (constituées des eaux de douches, éviers, machines à laver…) sont assainies de manière écologique principalement grâce à l’action simultanée du complexe substrat – bactéries – plantes.  

Les eaux usées traitées peuvent être réinjectées dans les bâtiments pour l’utilisation dans les sanitaires ou pour l’irrigation des toitures végétalisées. Ce dispositif est toutefois soumis à une réglementation plus lourde que la revalorisation des eaux de pluie. Le siège Grand Charles du Groupe SOPREMA a ainsi bénéficié d’une autorisation préfectorale obtenue grâce aux éléments de preuve apportés à partir des solutions mises en œuvre à l’échelle du bâtiment. 

Le saviez-vous ?

Un pilote expérimental unique en France a été mené au sein des bâtiments SOPREMA en 2021 et 2022, suivi d’un démonstrateur à taille réelle pour le nouveau siège inauguré en 2023, avec un relevé hebdomadaire de la qualité de l’eau avant réutilisation. La mise sur le marché de cette solution est prévue en 2023 ou en 2024. 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +