SOMMAIRE
Le refroidissement d’air adiabatique pour lutter contre les fortes chaleurs
Dans les piscines, sites industriels, bibliothèques, musées et autres bâtiments d’archives, la qualité sanitaire de l’air est particulièrement importante, que ce soit pour le bâtiment lui-même, mais également pour les utilisateurs des lieux.
Le système Sustain’Air, proposé par Genatis, est la solution idéale pour assurer d’excellents résultats en matière de traitement de l’air avec une consommation énergétique basse, y compris dans ces environnements sensibles. Mais ce n’est pas tout ! Elle remplit aussi une mission de rafraîchissement lors des fortes chaleurs estivales grâce au module adiabatique intégré. Son pilotage intelligent assure une régulation en continu pour la température et l’humidité, que ce soit en été comme en hiver.
Refroidissement adiabatique : un nouvel air dans les bâtiments
Cette centrale de traitement de l’air permet de renouveler l’air à 100 % pour le chauffage, le refroidissement et la régulation hydrométrique : la garantie d’un air sain. En effet, l’air vicié extrait du bâtiment n’est pas recyclé, même en partie, ce qui est généralement le cas avec les centrales de traitement d’air classiques.
Le rafraîchissement adiabatique, une innovation pour refroidir sans climatisation
L’intérêt de ce système innovant réside notamment dans l’utilisation de ses roues, dont les missions sont complémentaires. Ainsi, lorsque la CTA possède 3 roues, celles-ci prennent en charge la déshumidification, la récupération de la chaleur et la récupération de l’humidité. Un humidificateur avec soufflage complète le dispositif. La régulation bioclimatique, avec variation du débit de l’air, laisse le choix du mode de fonctionnement : free cooling, humidification (adiabatique) ou déshumidification (dessiccation), contrôle de la température…
Rafraîchissement adiabatique : Sustain’Air, une solution responsable
Sustain’Air répond aux exigences environnementales grâce à son alimentation en énergies renouvelables (réseau de chaleur, biomasse, chaleur fatale, solaire thermique), l’absence de fluide frigorigène et une performance énergétique remarquable.
Le rafraîchissement adiabatique participe au confort d’été
Les modules adiabatiques améliorent le confort d’été, réduisant ainsi les consommations énergétiques dans les bâtiments. Plusieurs solutions proposées par le Groupe SOPREMA contribuent à ce résultat positif : toiture cool roof pour limiter le rayonnement solaire, brise-soleil sur lanterneaux, amélioration de la ventilation naturelle notamment grâce à des systèmes de pilotage intelligent ou encore végétalisation des toitures-terrasses.