Destratification d’air : réduisez vos consommations en chauffage pendant l’hiver

5 min
Les solutions de destratification de l’air ont pour mission d’homogénéiser la température et maîtriser l’hygrométrie. En complément d’autres procédés, elles permettent ainsi d’assurer un meilleur confort en hiver en limitant l’utilisation du chauffage lorsque la hauteur sous plafond est importante.

SOMMAIRE

Le destratificateur d’air pour une chaleur homogénéisée

C’est un fait immuable : l’air chaud, plus léger que l’air froid, remonte. Un phénomène problématique lorsque les basses températures imposent de faire fonctionner le chauffage. Dans des bâtiments avec plafonds hauts (supermarchés, hangars industriels, aéroports, cinémas, piscines municipales ou bâtiments agricoles), les déperditions de chaleur sont souvent importantes, de l’ordre d’1°C par mètre.

Mais ce n’est pas une fatalité ! En effet, des brasseurs d’air HVLS (Grands Volumes à Vitesse Faible) peuvent être installés pour homogénéiser la température, offrant aux utilisateurs d’un bâtiment un confort supérieur et générant de vraies économies. En outre, ce dispositif fixé sur poutre est une réponse efficace aux impératifs environnementaux de réduction des consommations énergétiques. « Les solutions de destratification mélangent l’air, sans le réchauffer ou le refroidir, explique Carlos Arroyo, responsable zone Export Adexsi spécialisé dans les produits de destratification. C’est l’effet ressenti qui est visé. Lorsque l’objectif de confort appréciable au sol est atteint, plus besoin de pousser le chauffage à fond. »

Des brasseurs d’air nouvelle génération

Les nouveaux ventilateurs industriels sont des concentrés d’ingéniosité. « Les pâles utilisées sont conçues en soufflerie, continue-t-il. Nous cherchons à optimiser le brassage pour l’orienter dans les volumes souhaités, avec une diffusion conique ou sous le ventilateur. Le fonctionnement doit aussi se montrer efficace et peu invasif : la nuisance acoustique et l’effet stroboscopique sont réduits au maximum, la communication MODBUS est intégrée, les destratificateurs sont aisément déplaçables et l’entretien, peu fréquent, est très simple à réaliser et sans vidange. Si la fiabilité est au rendez-vous, les brasseurs sont néanmoins dotés de multiples systèmes de sécurité. »

Une analyse fine pour une efficacité optimisée

Pour garantir une efficacité maximale au dispositif, le bureau d’études réalise un diagnostic d’avant-projet afin de déterminer le nombre de brasseurs d’air optimal, leur diamètre, leur vitesse de rotation et leur emplacement. Chaque obstacle au flux d’air (géométrie du bâtiment, mobilier…) ou la présence de produits qui pourraient être perturbés par les mouvements de l’air sont à prendre en compte.

Selon les besoins et les analyses réalisées, les flux d’air peuvent être orientés directement vers le bas pour remonter ensuite par l’extérieur, ou d’abord par le haut par aspiration, minimisant ainsi l’effet des mouvements d’air ressentis au sol (fonctionnement privilégié en hiver en schéma).

De nombreux paramètres sont considérés afin d’optimiser le pilotage (manuel ou automatisé) des destratificateurs. Ombrage, ventilation naturelle, degré d’humidité, type d’activité, habillement des utilisateurs… ces données affinent la maîtrise des zones de confort. Les automates utilisés disposent de contrôleurs d’hygrométrie et de thermomètres afin d’adapter constamment la vitesse des pâles.

Destratificateurs d’air : est-ce un dispositif rentable ?

Les destratificateurs HVLS sont synonymes d’économies importantes en matière de consommations énergétiques. Leur faible consommation, comprise entre 0,7 et 1,4 kW par appareil, est infime par rapport aux réductions liées au chauffage économisé (et l’usure moindre des systèmes).

« L’investissement de départ peut être rapidement récupéré selon la configuration du bâtiment », assure Carlos Arroyo. Les brasseurs d’air sont éligibles à l’obtention de primes CEE et diverses aides. Et même si cela est moins facile à quantifier, une température stabilisée, un air en perpétuel mouvement et un taux d’humidité relative abaissé sont vecteurs de meilleures conditions de travail, avec une productivité à la hausse et un taux réduit d’absentéisme lié aux arrêts maladie provoqués par des virus, allergènes ou polluants stagnants.

Des tests grandeur nature attestent de l’efficacité de ce dispositif. La température du chauffage peut être abaissée pour un même niveau de confort ressenti pour les utilisateurs. « Même si de nombreuses variables sont à prendre en compte, les économies d’énergies sont de l’ordre de 30 % : une réelle opportunité pour réduire votre facture énergétique et les émissions de CO2 », conclut l’expert.

Les destratificateurs d’air alliés du confort d’été

Si les brasseurs d’air sont une excellente réponse aux températures hivernales, ils sont également pertinents dans un contexte de fortes chaleurs. La circulation de l’air générée participe à améliorer la sensation de fraîcheur. Les systèmes peuvent ainsi se montrer efficaces pour diffuser l’air climatisé, en diminuant de ce fait l’utilisation de la climatisation. Enfin, ils entrent parfaitement dans une stratégie de night cooling, lorsque la ventilation naturelle est insuffisante, notamment si les ouvrants sont en partie haute.

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +