Ventilation naturelle : une solution optimisée contre les fortes chaleurs

Confort d'été Cool roof​ & Ilots de chaleur Étanchéité des toitures​ Matériaux écosourcés et biosourcés​ Performance thermique Perméabilité à l’air ​ Qualité air intérieur​ Solaire
5 min
La RE 2020 a fait du confort d’été un des points clés pour les nouveaux bâtiments : un axe d’autant plus important que les épisodes de fortes chaleurs s’annoncent de plus en plus intenses et fréquents à l’avenir. Pour atteindre les objectifs ambitieux, la réglementation encourage fortement à privilégier des solutions respectueuses de l’environnement. Genatis propose justement des équipements permettant une aération naturelle des bâtiments afin d’en réguler la température intérieure.

SOMMAIRE

Les systèmes de ventilation naturelle participent au confort thermique 

Lanterneaux à énergie électrique ou pneumatique, voûtes, grilles de ventilation… les ouvrants de ventilation passive se mettent au service du confort thermique, en plus de bénéficier à la santé des occupants et de répondre aux normes de désenfumage, mais aussi aux exigences d’isolation et d’étanchéité… Adaptés à tous les projets, en neuf ou en rénovation (y compris avec une gamme d’ouvrants architecturaux), ces solutions peuvent être pilotées manuellement ou de manière automatisée, grâce à l’apport de sondes placées à l’intérieur et à l’extérieur. L’optimisation est une des clés de la réussite, avec une prise en compte de l’orientation du bâtiment, des vents ou de cycle jour / nuit (notamment pour profiter du remplacement de l’air chaud par l’air frais nocturne).  

Ventilation naturelle : une installation intelligente grâce à Genatis

Une des forces de Genatis réside justement dans sa capacité à évaluer précisément les besoins en équipements de ventilation naturelle. En effet, afin d’établir un devis précis, son bureau d’études consultatif réalise une analyse complète du bâtiment concerné et de son environnement proche. 

Plusieurs paramètres sont pris en compte, dans différentes configurations météorologiques. Cela permet de déterminer la solution d’aération naturelle la plus adéquate, son dimensionnement et la position des éléments qui pourront, ainsi, assurer une efficacité pleinement satisfaisante. Cette phase d’études est primordiale : trop souvent, les équipements installés dans les bâtiments se montrent inefficaces ou presque, n’apportant qu’un très faible gain en matière de consommation énergétique. 

Vers une ventilation naturelle optimisée 

Les résultats de l’étude sont présentés aux clients afin d’accompagner sa prise de décision. Les vents dominants, de nuit et de jour, sont scrutés en détails, tout comme la porosité du bâtiment (surface ouverte en toiture et façade). En fonction de la vitesse du vent et du pourcentage de temps d’occupation, il est alors possible d’évaluer le taux de volume d’air renouvelé, jusqu’à la décharge thermique complète. 

Ces conclusions peuvent engendrer des préconisations complémentaires pour améliorer le confort des occupants de manière optimale, notamment lors des périodes de fortes chaleurs. L’ajout d’assistance à la ventilation naturelle et / ou des modules de rafraîchissement adiabatique, par un refroidissement par évaporation, apparaît parfois nécessaire. 

Un engagement total pour limiter l’inconfort thermique 

Au-delà du fait de créer une ventilation naturelle efficace, l’optimisation du confort d’été d’un bâtiment réclame de combiner plusieurs procédés de manière réfléchie : matériaux biosourcés destinés à l’isolation, protections solaires mobiles, cool-roof en toiture, végétalisation de façade ou de toiture… Ces équipements participent à l’obtention de résultats probants… pour les occupants bien sûr, mais aussi pour l’environnement en général. 

L'info en plus

Confort d’été : que dit la RE 2020 ? 

La RE 2020 a introduit la notion de confort d’été, calculé selon les Degrés Heure d’inconfort (DH). Chaque heure dépassant le seuil en période caniculaire est prise en considération : température comprise entre 26°C et 28°C en journée, en fonction des températures des jours précédents, et 26°C la nuit. Le confort doit être assuré sans climatisation avec au maximum 350 DH. Entre ce seuil bas et 1250 DH, la RE 2020 est respectée mais les consommations énergétiques d’une climatisation sont à intégrer, y compris si celle-ci n’est pas envisagée. La consommation forfaitaire de celle-ci est ajoutée à l’indicateur Cep dans des conditions défavorables. 

Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter
Suivez notre actualité #lefuturacommencé
Nos actualités
15/12/2023
5 minutes
FDES : SOPREMA accélère pour faciliter le calcul de l’empreinte carbone
Au fil des années, et plus encore depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020, les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) sont...
Lire plus +
15/12/2023
5 minutes
Bâtiments industriels anciens : les panneaux photovoltaïques ont leur place
Pour les bâtiments anciens, engager des travaux de rénovation incluant isolation et étanchéité est souvent nécessaire. Alors pourquoi ne pas en...
Lire plus +
29/11/2023
5 minutes
Isolation thermique par l’intérieur : les différents matériaux
L’isolation thermique de qualité, parce qu’elle est synonyme de confort pour les occupants, d’économie d’énergie et de valorisation du patrimoine,...
Lire plus +