SOMMAIRE
Cool roof : une toiture étanche qui réfléchit l’énergie solaire
C’est une solution en plein développement. La technologie cool roof permet aux toitures des bâtiments de réfléchir l’énergie du soleil grâce à une enveloppe spécifique, et de limiter ainsi leur température de surface. Pour ce faire, ce dispositif s’attaque aux deux composantes de l’énergie solaire. La première est visible et présente dans la lumière du soleil. Elle sera réfléchie (principe de réflectivité) grâce à la couleur blanche du revêtement. La seconde composante, invisible, est constituée d’infrarouges et peut émettre potentiellement beaucoup de chaleur. Les matériaux techniques utilisés dans les solutions cool roof permettront de réémettre cette énergie hors de la toiture (principe d’émissivité).
Tout en garantissant l’étanchéité de la toiture, les solutions cool roof évitent donc le stockage de la chaleur solaire dans les matériaux de la toiture. Une innovation que SOPREMA décline en une gamme complète de solutions, adaptées à toutes les typologies de bâtiments, en rénovation comme en neuf. La société propose ainsi des solutions cool roof à base de membranes bitumineuses SBS, d’étanchéité synthétique (membrane PVC ou TPO), ainsi que des étanchéités liquides PU (polyuréthane) mono-composantes ou PMMA (polyméthacrylate de méthyle acrylique) bi-composantes.
Cool roof : des systèmes pour rafraîchir les bâtiments et l’espace urbain
La technologie cool roof permet de réduire la quantité de chaleur transmise au sein du bâtiment et à l’environnement extérieur immédiat.
Le cool roof, une solution pour améliorer le confort d’été
L’étanchéité cool roof fait partie des nombreux dispositifs proposés par SOPREMA pour limiter l’impact du changement climatique sur le confort d’été. Elle permet en effet de maintenir la température de surface d’un toit terrasse en plein été à 40°C environ, contre 70-75°C°C pour une toiture de couleur sombre. Une différence notable qui permet de limiter le transfert de chaleur à l’intérieur des bâtiments. De quoi améliorer le confort d’été dans certaines pièces situées directement sous le toit (jusqu’à 3°C de baisse de température intérieure). Dans le même temps, le dispositif limite le recours aux appareils de climatisation dans ces mêmes zones. Leur consommation énergétique peut, en conséquence, être réduite jusqu’à 20 % environ en été.
Autant d’impacts positifs qui font parfaitement écho aux priorités affichées par la Réglementation environnementale 2020, dans le domaine de la construction. Elle incite en effet les professionnels à mettre l’accent sur le confort d’été des bâtiments, lesquels devront « mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique », explique le ministère de la transition énergétique.
Le cool roof, un dispositif efficace pour rafraîchir les villes
Le changement climatique tend à augmenter la fréquence et l’intensité des épisodes de canicule. Dans les villes, des îlots de chaleur se forment en été (la température est plus importante dans les cœurs urbains qu’en périphérie ou en zone rurale). A Paris, la température peut être ainsi en moyenne de 2,5°C supérieure à celle des zones environnantes. La technologie cool roof contribue à lutter contre ce phénomène. En réfléchissant l’énergie solaire, elle réduit de 50 % l’impact du bâtiment sur les effets d’îlots de chaleur urbains.
Cool roof : quels atouts pour des travaux de rénovation ?
SOPREMA propose des dispositifs cool roof offrant de nombreux avantages dans le cadre d’une rénovation de toiture.
Une garantie décennale renouvelée
Contrairement à une simple peinture blanche cool roof, les étanchéités cool roof de SOPREMA combinent une technologie à fort pouvoir de réflectivité et d’émissivité avec un système complet d’étanchéité. Elles permettent donc d’obtenir une nouvelle garantie décennale à l’issue des travaux.
Une performance au feu préservée
Autre atout des solutions cool roof de SOPREMA en rénovation : leur usage garantit aux propriétaires de conserver les propriétés de résistance au feu de la toiture, ainsi que le classement associé.
Des produits cool roof garantis sans polluant éternel
Enfin, les technologies d’étanchéité cool roof déployées par ne contiennent pas de PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées), ni tout autre polluant éternel qui, appliqué en toiture et avec le temps seront lessivés dans les eaux de pluie.